Match amical : l’Allemagne bat la France

©CHRISTOPHER NEUNDORF/EPA/MAX

La France a subi sa première défaite de l'année en étant victime du réveil de l'Allemagne (2-1), le mardi 12 septembre 2023 en match amical à Dortmund.

Deux jours après le limogeage de Hansi Flick et la nomination de Rudi Voeller comme sélectionneur intérimaire, les futurs hôtes de l'Euro-2024 pouvaient craindre le pire en recevant des Bleus invaincus en 2023 et déjà quasiment assurés de leur participation au tournoi continental. Mais ce sont au contraire les troupes de qui sont tombées dans le piège, sous-estimant sans doute le sursaut d'orgueil d'une Mannschaft aux abois ces derniers mois et qui venait tout juste de se faire humilier par le Japon (4-1), samedi.

Pour cette affiche prestigieuse, un véritable classique du football mondial, le patron de l'équipe vice-championne du monde avait décidé de procéder à six changements par rapport au onze de départ qui s'était facilement imposé face à l'Irlande (2-0), jeudi au Parc des Princes en qualifications de l'Euro-2024, ménageant sa star , une première depuis le 30 novembre 2022 et le France-Tunisie du 1er tour du Mondial, et intronisant une défense totalement inédite. Signe du peu d'égards accordé à ce rendez-vous sans aucun enjeu, à une semaine du démarrage de la Ligue des champions.

LIRE AUSSI: Cristiano Ronaldo répond à ses détracteurs: « mon parcours n'est pas encore terminé »

La sanction a été immédiate et cette équipe de France avec son arrière-garde expérimentale a logiquement été dépassée, encaissant deux buts, signés du vétéran Thomas Muller dès la 4e minute, sa 45e réalisation en 123 sélections, et Leroy Sané en fin de rencontre (88e), juste avant la réduction du score d'Antoine Griezmann sur penalty (89e).

LIRE AUSSI: Niger : l'Allemagne soutient désormais les sanctions de l'UE contre la junte militaire nigérienne

Les Bleus, qui avaient gardé leur cage inviolée cette année avant de se rendre en , ont globalement pêché par trop de naïveté derrière, notamment la charnière composée de William Saliba et Jean-Clair Todibo, pas spécialement aidée par Benjamin Pavard, toujours aussi peu fiable à droite et incapable de maîtriser la vitesse de Serge Gnabry. De quoi déchaîner les 60.486 spectateurs du Signal Iduna Park, qui se sont même permis une hola en première période.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 13 septembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Plafonnement des prix du riz 

Pelouse stade Alassane Ouattara d’Ebimpé : les Ivoiriens réclament des têtes, « C’est honteux »