Pourquoi la Côte d’Ivoire ne pourra pas remporter sa CAN en 2024 ? (Père Marius Djadji)

Éléphants de Côte d'Ivoire
Les Éléphants de Côte d'Ivoire lors d'un match

La Côte d’Ivoire et sa CAN en 2024. Les statistiques montrent que la majorité des pays qui organisent les compétitions, coupe du monde, coupe d’Afrique ne remportent pas le trophée.

Tout d’abord, il y a la maîtrise de l’environnement qui requiert discipline, rigueur et mental.

L’environnement organisationnel: Le pays organisateur de la CAN s’occupe de l’organisation minutieuse de l’événement, de l’accueil, des détails de l’organisation. C’est le premier élément.

L’environnement communicationnel: Aujourd’hui, avec les Réseaux sociaux, il faut gérer tout ce qui se dit, il faut savoir communiquer sur l’événement. De même avant et pendant la CAN, il faut savoir débattre sur l’équipe au niveau des journalistes. Il existe des débats qui pourrissent l’environnement des joueurs et qui favorisent les adversaires.

L’environnement politique: Il faut pouvoir gérer le contexte politique, avoir un environnement politique apaisé. Les hommes politiques doivent tenir compte de l’événement et poser des actes d’unité et de réconciliation.

L’environnement sécuritaire: c’est un élément important parce que tout tournera autour de la sécurité.

LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire en alerte météo : Pluies et orages attendus sur le Sud et le Nord ce samedi

L’environnement économique : nous savons que la CAN c’est aussi la circulation de masses d’argent. Il faut pouvoir mettre l’argent là où il faut pour ne pas qu’en pleine compétition il y ait des divisions entre acteurs et dans les commissions de travail. Il faut une honnête rémunération des mains d’œuvre.

L’environnement sociétal : c’est avec toute la population qu’on organise et on remporte une coupe d’Afrique lorsqu’elle est organisée à la maison. Il faut mettre la population dans une certaine disposition positive pendant la CAN.

L’environnement de l’équipe: avant de parler de l’équipe nationale, il faut maîtriser tous les autres éléments que je viens de citer parce que l’équipe n’est pas un élément isolé. L’équipe est le fruit de tout un environnement national. Il faut maîtriser le vestiaire, il faut mettre les joueurs dans un cadre environnemental qui dépend de l’environnement général.

L’environnement professionnel : l’organisation de la CAN fait appel à plusieurs chaînes professionnelles et d’expertises depuis la présidence jusqu’à l’encadrement technique. C’est donc un Réseau dans lequel il y a plusieurs domaines. Il doit avoir une symbiose entre les différents services. Ils doivent avoir tous un seul et même objectif: la victoire. Il ne faut pas se disperser.

LIRE AUSSI: Eliminatoires Mondial 2026: liste des 26 joueurs du Sénégal convoqués

Que retenir ?

Avec tout ce que je viens de décrire, il faut donc des experts professionnels disciplinés et rigoureux pour maîtriser tout cet environnement. C’est chacun qui doit faire son travail en étant là où il doit être au moment où faut. Ce n’est pas en rentrant et en sortant du vestiaire des éléphants, ce n’est pas en insultant les joueurs, ce n’est pas en ayant les meilleurs joueurs qu’on gagne une CAN. C’est lorsqu’on maîtrise l’environnement, que se forge un mental de gagneur chez les joueurs.

Quand on regarde tout cela, je pense qu’il y a des efforts à faire encore si on veut remporter la CAN parce qu’il y a beaucoup de conditions qui échappent facilement aux Ivoiriens. Les autres équipes n’ont pas le même souci environnemental et psychologique. Donc tout ne se résume pas au terrain. Ce qui se passe au terrain n’est qu’un aboutissement.

Père Marius Hervé Djadji

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

Côte d’Ivoire : la commercialisation illégale de volumes data par « Internet Araignée » dénoncée par l’ARTCI

Panafricanisme: Est-ce qu’un chrétien africain peut-être panafricaniste aujourd’hui ?, un prêtre en parle