Côte d’Ivoire : la commercialisation illégale de volumes data par « Internet Araignée » dénoncée par l’ARTCI

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR
Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

Le phénomène dit « Internet Araignée » est un terme utilisé en Côte d'Ivoire pour désigner la commercialisation de volumes data via des réseaux Wi-Fi extérieurs établis et exploités sans autorisation.

Ce phénomène est en croissance dans le pays, notamment dans les villes d'Abidjan et de l'intérieur.

L'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire () a dénoncé ce phénomène et l'a déclaré illégal. L'exercice de cette activité est passible d'une peine d'emprisonnement allant de six mois à trois ans et d'une amende de 1 à 100 millions de FCFA.

L'ARTCI a également indiqué que lors de ses contrôles, elle peut procéder à la saisie des équipements utilisés pour l'établissement des réseaux illicites concernés.

L'ARTCI recommande à toute personne physique ou morale souhaitant fournir des services d'accès à internet de se rapprocher de l'autorité pour obtenir les habilitations requises.

LIRE AUSSI: ORANGE, MTN et MOOV: « les opérateurs ont violé la loi » selon Assalé Tiémoko

L'ARTCI invite également les populations et les personnes morales à s'adresser exclusivement aux opérateurs de télécommunications dûment autorisés pour l'achat de volumes data en vue de l'accès à Internet.

Les raisons de la croissance du phénomène « Internet Araignée » sont multiples. Elles peuvent être liées à la cherté des tarifs des opérateurs de télécommunications, à la faible couverture des réseaux internet ou encore à la facilité de mise en place de ces réseaux illicites.

LIRE AUSSI: Affaire diminution du volume internet chez Orange, Moov et MTN: l'ARTCI se défend

L'interdiction de cette activité par l'ARTCI est une mesure importante pour lutter contre la concurrence déloyale et pour garantir la qualité des services d'accès à internet en Côte d'Ivoire.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: Hadj 2024, le coût du contingent étatique fixé à 3 250 000 FCFA

Éléphants de Côte d'Ivoire

Pourquoi la Côte d’Ivoire ne pourra pas remporter sa CAN en 2024 ? (Père Marius Djadji)