Poutine jure de poursuivre « méthodiquement » son offensive en Ukraine, Kiev et ses alliés cherchent des soutiens à l’ONU

L'ONU se réunit à partir de ce mercredi 22 février 2023 à l'occasion de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le projet de résolution sponsorisé par quelque 60 pays « souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en conformément aux principes de la Charte des Nations unies ». Il doit être soumis au vote à l'issue des débats qui commenceront à 15H00 (20H00 GMT) et dureront au moins jusqu'à jeudi.

Comme de précédentes résolutions, le texte réaffirme l' »attachement » à « l'intégrité territoriale de l'Ukraine », « exige » le retrait immédiat des forces russes, et appelle à une « cessation des hostilités ».

Il ne fait pas référence en revanche au plan de paix en dix points présenté en novembre par le président ukrainien .

LIRE AUSSI : Guinée : le colonel Mamady Doumbouya réaffirme qu'il quittera le pouvoir à la fin de la transition

L'Ukraine, qui l'avait envisagé un moment, y a renoncé pour tenter d'obtenir le plus de voix possibles, selon des sources diplomatiques. Au moins autant qu'en octobre où 143 pays avaient voté pour la résolution condamnant les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la .

« Nous sommes parvenus à un texte qui essaie vraiment de rassembler la communauté internationale, d'être aussi cohérent et positif que possible », a commenté un diplomate européen.

LIRE AUSSI: Abonnement électricité Côte d'Ivoire: 8 types d'offres de branchement à la population

Un an après l'invasion de l'Ukraine, ce sera également un message disant à la Russie qu' »elle ne peut pas parvenir à ses objectifs par la force », a-t-il ajouté, espérant que si Moscou « se sent vraiment isolé, à un moment, la pression sera trop forte pour résister ».

Written by Karine Kamatari

Au Burkina, la diplomatie française est plus que jamais dans le viseur

La belle-fille de Bédié écartée de la tête du syndicat des multinationales du cacao : Françoise Mariame paie-t-elle des rivalités politiques ?