Poutine met en garde contre des déploiements de l’Otan

Le Président russe Vladimir Poutine

Poutine multiplie les avertissements sur un autre front, celui de l’élargissement probable de l’Otan à la Finlande et la Suède.

Le président russe Vladimir Poutine a estimé lundi que ces adhésions ne constituaient pas « une menace immédiate ». Mais, a-t-il poursuivi, « le déploiement d’infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse ».

La Russie avait en particulier expliqué son attaque en Ukraine par le rapprochement de son voisin occidental avec l’Otan, estimant que cela constituait une menace « existentielle » pour sa sécurité.

Avec l’entrée probable de la Finlande dans l’Otan, c’est 1.300 km de frontières terrestres supplémentaires que la Russie partagera avec l’Alliance atlantique.

Après la Finlande la veille, la Suède a à son tour annoncé lundi qu’elle allait demander son adhésion à l’Otan, après une consultation de son Parlement.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : les coupeurs de route font la loi dans le Moronou

Ces candidatures prouvent qu' »une agression ne paie pas », a jugé le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

Il s’est aussi dit « confiant » dans la possibilité pour les Etats de l’Alliance de trouver un compromis avec la Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan a martelé lundi qu’elle ne « cèderait pas » quant à son refus de voir la Finlande et la Suède entrer dans l’Otan. Ankara leur reproche de faire preuve de mansuétude envers les rebelles kurdes du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) considéré comme organisation terroriste.

LIRE AUSSI: Redéploiement des militaires américains en Somalie

Lundi soir, la France assurait qu’elle « se tiendrait aux côtés » des deux pays en cas d’agression, tandis que Londres appelait à ce qu’ils soient intégrés à l’Otan « dès que possible ».

Written by Christian Binaté

Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont trouvé leur nouvel entraîneur !

Jacob Zuma impliqué dans une affaire de vente d’armes