Jacob Zuma impliqué dans une affaire de vente d’armes

Jacob Zuma, l'ancien président sud-africain, est poursuivi pour corruption, dans une affaire de ventes d'armes avec Thalès.

, 79 ans, est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin de la part du groupe français Thales, dans un contrat d'armement de près de 4 milliards d'euros attribué en 1999. À l'époque des faits, il était « ministre » provincial puis vice-président d'Afrique du Sud.

Jacob Zuma est retourné à la Haute Cour de Pietermaritzburg ce mardi son procès. Mais l'audience devrait être reportée en raison d'un recours introduit par les avocats de l'ancien président sud-africain. En effet, le mois dernier, le juge de la Haute Cour Piet Koen a accordé à l'ancien président sud-africain, un report du procès dans l'attente du résultat de la demande de ce dernier attribuée au juge-président de la Cour suprême Mandisa Maya. Un report se dessine, car la demande n'est pas encore examinée.

LIRE AUSSI : Affaire Jean-Yves Le Drian et son fils contre le Mali: « il n'y a aucune raison que des personnalités françaises échappent à la justice africaine »

L'ancien président fait face à 16 accusations de corruption aux côtés de Thales, le fabricant d'armes français, qui remontent à 1999. A l'époque, Thabo Mbeki, le président de la République, l'avait même démis de ses fonctions de vice-président en raison de ces allégations de corruption.

Written by Colombe Blanche

Le Président russe Vladimir Poutine

Poutine met en garde contre des déploiements de l’Otan

Affaire Gana Gueye : « il faut dire non à la politique éhontée des deux poids deux mesures