Jacob Zuma a purgé sa peine

Jacob Zuma condamné à quinze mois de prison ferme fini de purger sa peine ce 7 octobre 2022, a annoncé le ministère de la Justice.

« Toutes les procédures administratives ont été menées à bien et la date d'expiration de la peine marque la fin de sa détention », écrit le ministère dans un communiqué.

Son incarcération en juillet 2021 avait déclenché une vague sans précédent de violences et pillages dans le pays, faisant environ 350 morts. Deux mois après avoir entamé sa peine, M. Zuma avait été libéré pour raisons de santé, et placé sous contrôle judiciaire.

Dans un communiqué, le charismatique ex-dirigeant de 80 ans, qui avait dû quitter la tête de l'Etat en 2018 en raison de trop nombreux scandales de corruption, a fait état d'« émotions contrastées ».

LIRE AUSSI : Militaires ivoiriens au Mali: à quoi ont abouti les discussions ? Sommes-nous sur le point d'arriver à l'épilogue de cette malheureuse affaire ?

M. Zuma, qui doit encore répondre devant la justice d'une affaire de pots-de-vin datant de plus de vingt ans, avait annoncé fin septembre des velléités de retour en politique.

Written by Karine Kamatari

Libération soldats ivoiriens au Mali: Ouattara rassure, « les choses évoluent bien »

Le Capitaine Ibrahim Traoré au corps diplomatique au Burkina: « le travail a déjà commencé sur le terrain et nous voulons aller vite »