Poutine « prêt à livrer depuis la Russie gratuitement » l’Afrique en céréales

Vladimir Poutine a promis ce 20 mars 2023 de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit dans deux mois.

« Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d' », a-t-il déclaré lors d'un discours à Moscou devant des responsables africains.

Selon lui, la Russie « remplit consciencieusement toutes ses obligations, tant dans l'approvisionnement en nourriture, engrais, carburant et autres produits critiques pour les Etats du continent, contribuant ainsi à assurer leur sécurité alimentaire et énergétique ». Il a une nouvelle fois réitéré ses critiques envers les Européens, les accusant de s'accaparer les céréales qui quittent les ports ukrainiens.

« Seuls 3 millions de tonnes de céréales ont été expédiées vers l'Afrique et 1,3 million vers les pays les plus pauvres d'Afrique », a-t-il affirmé, contre « 12 millions de tonnes envoyées de Russie » vers le continent. Le président russe a affirmé, dans son discours, que Moscou « décidera de sa participation future » à l'accord céréalier, qui a été prolongé samedi jusqu'au 18 mai, uniquement si « une mise en oeuvre juste et complète » de celui-ci est « assurée ».

LIRE AUSSI: PPA-CI : « ceux qui pensaient qu'Abobo étaient leur bastion sont désemparés » (Blaise Lasm)

Plus tôt lundi, le ministère russe des Affaires étrangères avait conditionné la continuation de Moscou à l'accord notamment à « la reconnexion » de la banque Rosselkhozbank au système de paiement international Swift, « l'abolition des restrictions sur l'assurance et la réassurance » des navires, ou encore « le déblocage des avoirs étrangers et les comptes des entreprises russes associés à la production et au transport de denrées alimentaires et d'engrais ».

LIRE AUSSI: Blaise Lasm depuis Anyama: « 2025 approche et le combat sera âpre et tendu, ils feront tout pour conserver le pouvoir »

« Sans progrès dans le respect de ces exigences notre participation à (l'accord) sera suspendue », a mis en garde le ministère russe. En l'état actuel, « l'accord continue de fonctionner pendant les deux prochains mois dans les paramètres existants, sans aucun changement dans les ports concernés », a-t-il enfin précisé dans ce communiqué.

Written by Mohammed Ouattara

Le deuxième Palais de la culture de Côte d’Ivoire à Boundiali

Autonomisation de la femme

Quel est le rôle du digital dans l’autonomisation de la femme en Afrique ?