Présidence du PDCI : Guikahué conteste l’article 8

Kakou Guikahue dénonce l'article 8 dans la décision portant institution et organisation du processus de désignation des candidats à la présidence du PDCI-RDA.

Le professeur Maurice Kakou Guikahue, secrétaire exécutif du , a adressé une lettre au président du parti, , pour dénoncer une disposition de la décision n° 00777-2023/PP/CAB du 07 novembre 2023, portant institution et organisation du processus de désignation des candidats à la présidence du parti.

Cette disposition, qui figure à l'article 8 de la décision, stipule que « tout candidat exerçant une fonction dans l'administration du Parti devra se mettre en congé durant la période d'organisation des élections pour garantir l'égalité des chances ».

LIRE AUSSI: PDCI : Guikahué, « Une candidature par devoir »

Dans sa lettre, le professeur Kakou Guikahue estime que cette disposition est « sans fondement textuel, ni dans les statuts, ni dans le règlement intérieur du parti ». Il rappelle que « des candidats à la présidence du PDCI-RDA, tels que , Alphonse Djedje Mady et Henri Konan Bédié, ont été élus sans que cette mesure particulière ne soit appliquée ».

Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA ajoute qu'il ne fait pas partie des comités créés par le président Bédié pour l'organisation du 8e congrès extraordinaire et du processus électoral. « Je ne sais donc pas comment je pourrais mettre en mal l'égalité des chances », souligne-t-il.

LIRE AUSSI: Son retour à Abidjan, Guillaume Soro répond au gouvernement ivoirien : « je rentrerai chez moi »

En conclusion, le professeur Kakou Guikahue suggère que la décision n° 00777-2023/PP/CAB du 07 novembre 2023 soit réaménagée avec la suppression de la disposition de l'article 8.

Cette lettre intervient alors que le PDCI-RDA s'apprête à organiser son 8e congrès extraordinaire, qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2023. Le congrès sera marqué par l'élection d'un nouveau président du parti.

Written by Christian Binaté

Présidence du PDCI-RDA : Guikahué demande la suppression de l’article 8

Le ministre ivoirien Abdourahmane Cissé se prépare à un combat contre Francis NGannou : des images