Présidentielle 2020 au Ghana : un exilé ivoirien confondu par une scène émotive

People wait to vote for the presidential election at a polling station in Kibi, southern Ghana, on December 7, 2016. - Ghanaians cast their ballots in neck and neck presidential and parliamentary polls held at a time of economic woes and corruption scandals that have eroded President John Mahama's lustre. (Photo by CRISTINA ALDEHUELA / AFP)

Lors de la présidentielle 2020 au Ghana, une scène a fait couler des larmes à un Ivoirien en exil dans ce pays. Mamadou Traoré raconte.

Un ami et frère vivant en exil au m'a expliqué une scène qui lui a fait couler des larmes lors de l'élection présidentielle qui s'y est tenue. En effet, devant une station d'essence où il y était pour prendre du carburant pour sa voiture, il a été entouré par deux équipes concurrentes à l'élection présidentielle en train de se défier en pas de danse.

Il s'agit de l'équipe du Président sortant et celle de son prédécesseur. Voyant la plaque d'immatriculation de son véhicule qui est celle de la Côte d'Ivoire, les deux équipes concurrentes de campagne, dans une ambiance festive, lui ont demandé de choisir parmi elles la meilleure équipe qui sait danser.

Et devant mon ami l'exilé, elles se sont mises à danser chacune, avec des pas de danses et des phases de pas de danses pendant une dizaine de minutes. Et ces équipes concurrentes de lui demander de leur dire celle qui a gagné. Et mon ami de leur dire qu'elle sont à égalité et que tout le monde a gagné.

LIRE AUSSI : La date des résultats de la présidentielle 2020 au Ghana prolongée

Et les deux équipes de se moquer amicalement les unes des autres, toujours dans une ambiance festive. Et toujours dans cette ambiance festive et fair-play, les deux équipes se sont fondues dans la nature en esquissant des pas de danse pour chacun de leur candidat en disant à l'Ivoirien qu'au Ghana, on ne se découpe pas à la machette lors des élections présidentielles.

Mon ami en a coulé des larmes car le peuple ghanéen venait de lui donner une belle leçon de démocratie. Hier, ce sont les Ivoiriens, pour se moquer entre eux qui disaient ceci: « Tu es tombé comme Ghana « . Aujourd'hui les ghanéens, pour se moquer entre eux disent ceci « Tu es tombé comme Côte d'Ivoire « .

Et quelle Côte d'Ivoire ? Celle sous le gourou du Restaurant. Pauvres de nous les Ivoiriens. Nous sommes devenus la risée de l'Afrique de l'Ouest en matière électorale sous la gouvernance du gourou du Restaurant.

Written by Mamadou Traoré

avion

Le ministre sud-africain réaffirme son appel à développer des compétences essentielles – Actualités 08/12/2020

Bilan de covid-19 en Côte d’Ivoire au 8 décembre 2020