Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Gbagbo et Ouattara sont-ils éligibles ?

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara sont-ils éligibles pour la présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire ? Steve Beko analyse cette situation.

Le débat sur la candidature de à la de 2020, nous le mènerons dans quelques jours sans passion et sans injures. Pour le moment, je veux attendre la convention de mon parti. Cependant, j'ai une petite préoccupation que je souhaite soumettre.

Beaucoup de camarades, de bonne foi d'ailleurs nous rappellent que le président Gbagbo n'est pas éligible du fait de sa condamnation par un tribunal à . Ils sont donc persuadés que sa candidature sera rejetée si elle est soumise au .

Ces mêmes camarades sont aussi convaincus de l'inéligibilité de du fait de la limitation des mandats presidentiels mais ils sont tout aussi convaincu que sa candidature s'il la soumet ne sera pas rejetée par ce même conseil Constitutionnel.

LIRE AUSSI : CPI, affaire Gbagbo : Bensouda revient à la charge, ce qu'elle demande à la chambre d'appel

Par conséquent, ils admettent implicitement que le Conseil Constitutionnel en validant la candidature de Ouattara et en invalidant celle de Laurent Gbagbo n'aurait pas dit le droit. On peut donc en déduire que le Conseil Constitutionnel en agissant ainsi foulerait au pied le droit et se montrerait partisan en faveur de Ouattara.

QUESTION : Comment le Conseil Constitutionnel qui se sera montré partisan dans la validation des candidatures pourrait-il proclamer la défaite de Ouattara à la au cas où nous présenterions un candidat qui ne cours aucun risque de voir sa candidature invalidée ?

En clair, un Conseil Constitutionnel qui n'a pas respecté le droit en validant la candidature de Ouattara pourrait-il le respecter en proclamant son éventuelle défaite ?

Written by Steve Beko

ZLECAf : Une augmentation du revenu de l’Afrique de 450 milliards de dollars (Banque mondiale)

Vers la création d’un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale à Cocody – Actualité ivoirienne 27/07/2020