Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara dépose son dossier de candidature

Candidat du RHDP à la présidentielle 2020, le Président Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature à la CEI ce 24 août 2020.

Le chef de l' a déposé ce lundi 24 août 2020, à la Commission électorale indépendante (), son dossier de à la prochaine élection de Côte d'Ivoire prévue en octobre

« Je viens de déposer mon dossier de candidature entre les mains du secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) », a déclaré M. Ouattara dans une brève déclaration sur l'esplanade de la CEI, entouré de plusieurs membres du gouvernement.

« Je sais compter sur l'ensemble de mes concitoyens pour que cette élection soit apaisée et que les puissent faire leur choix en toute tranquillité dans la paix, sans violence », a-t-il poursuivi.

Samedi, au stade d', plusieurs dizaines de milliers de militants du Rassemblement des pour la démocratie et la paix (, au pouvoir) ont officiellement investi Alassane Ouattara comme leur candidat à l'élection présidentielle d'octobre.

LIRE AUSSI : Ouattara après le dépôt de sa candidature : « j'ai une vision de bonheur pour les Ivoiriens »

Après avoir été élu en 2010 et 2015, M. Ouattara briguera un troisième mandat à la tête de son .

La candidature de M. Ouattara à un 3e mandat est contestée par une partie de la population ivoirienne qui la juge contraire à la Constitution du pays ne prévoyant que deux mandants pour le président de la République.

Pour M. Ouattara et ses partisans, la Constitution révisée en 2016 remet les compteurs des mandats à zéro, et par conséquent, rien ne l'empêche d'être candidat.

Ces dernières semaines, des à Abidjan et à l'intérieur du pays contre un 3e mandat de M. Ouattara ont fait six morts, 173 blessés, des centaines de personnes interpellées et 1.500 déplacés internes, sans compter de nombreux dégâts matériels, selon le gouvernement.

Written by Franck Irié

Obsèques de Rose-Marie Guiraud : voici le programme détaillé des funérailles

Affoussiata Bamba-Lamine : « Soro est bel et bien candidat »