Tidjane Thiam, le président du PDCI, intensifie la campagne d'enrôlement à Yopougon et dans la plus grande commune d'Abidjan.
Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a choisi Yopougon pour lancer sa campagne de sensibilisation à l'enrôlement électoral. Cette visite du 3 novembre 2024 dans la plus grande commune d'Abidjan traduit la volonté du parti de renforcer sa base électorale. Le choix de Yopougon n'est pas un hasard, comme l'explique le président du PDCI.
« Abidjan, c'est Yopougon, Yopougon c'est Abidjan. Si on gagne à Yopougon, on a gagné partout », déclare Tidjane Thiam. Le message est clair : la mobilisation dans cette commune représente un enjeu pour le parti.
Les défis de l'enrôlement
La question des documents administratifs occupe une place centrale dans le processus d'enrôlement. « À Abidjan, c'est plus facile qu'à l'intérieur parce qu'il y a plus de gens qui ont la CNI », observe Tidjane Thiam. Il précise que les récépissés de CNI sont également acceptés pour l'inscription.
Le président du PDCI-RDA souligne néanmoins la nécessité d'une prolongation de la période d'enrôlement. « Nous faisons de la sensibilisation depuis deux semaines, mais on a déjà mangé deux tiers du temps. On a passé deux tiers du temps disponible et c'est seulement maintenant que les gens commencent vraiment à se mobiliser », explique-t-il.
La rédaction vous conseille
- Paludisme : Baisse des décès en Côte d'Ivoire, de 2332 à 1451 en six ans
- L'ONU intensifie son aide humanitaire transfrontalière dans le nord-ouest de la Syrie
- Présidentielle de 2025 : le RHDP active sa diaspora en France
- Le Chili annonce une intensification des tests de dépistage du COVID-19
- L'ONU intensifie sa prestation d'aide transfrontalière au nord-
Une vision électorale claire
Le message de Tidjane Thiam aux militants reste pragmatique. « Une élection, c'est une personne, une voix. Pour gagner, il faut avoir plusieurs voix que l'adversaire. La présence aux meetings, l'enthousiasme, tout cela ne compte pas », rappelle-t-il.
Le président du PDCI lie cette mobilisation à un symbole fort : « Notre parti a été créé par le président Félix Houphouët-Boigny. Il est né un 18 octobre 1905. Donc le 18 octobre 2025, ça ferait exactement 120 ans qu'il serait né. J'ai demandé à tous les militants du PDCI de lui offrir le 25 octobre 2025 le plus beau cadeau d'anniversaire ».
Les derniers articles sur YECLO
- Dissolution FESCI : Blé Goudé réagit et dénonce une décision « disproportionnée »
- Adjamé Bracodi : 3 agresseurs à la machette arrêtés sous le pont ferraille
- Prime enseignants ivoiriens : un mouvement syndical durcit le ton
- Revue de presse ivoirienne de ce 4 novembre 2024 : présidentielle 2025, Don Mello lance un avertissement solennel
- Vidéos sextapes de Baltasar Ebang: Des femmes victimes d'un système de chantage