Présidentielle au Bénin : la date du 1er tour fixée au 11 avril 2021

La CENA a fixé pour le dimanche 11 avril, la date du premier tour de l'élection présidentielle de 2021 au Bénin.

Selon le chronogramme établi par la , organe administratif de gestion des élections au , en attendant la convocation du corps électoral par le gouvernement béninois, le premier tour de l'élection de 2021 aura lieu le dimanche 11 avril prochain.

Dans cette perspective, souligne la même source proche de la CENA, les déclarations de candidatures sont attendues au mois de février, et ce, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution et du nouveau Code électoral qui prévoient que les candidats à cette élection doivent déposer leur 50 jours avant le scrutin. Le second tour quant à lui, est prévu pour le dimanche 9 mai 2021 et enfin la prestation de serment du nouveau président aura lieu le dimanche 23 mai 2021.

LIRE AUSSI : Le Grand Nord se révolte contre Ouattara : les raisons

Selon les dispositions du Code électoral en vigueur, nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s'il n'est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l'ensemble des députés et des maires.

LIRE AUSSI: Kafana Koné du RHDP à la jeunesse féminine de Yopougon : « ne vous laissez pas manipuler »

Du côté du COS LEPI, institution en charge de l'actualisation du fichier électoral s'active également pour un fichier électoral consensuel.

Ainsi, pour atteindre cet objectif, l'institution a non seulement décidé de la prorogation du délai d'affichage jusqu'au 31 octobre prochain, mais aussi de la création d'un cadre de concertation national pour l'actualisation du fichier électoral.

« Composé de 21 membres, notamment des commissaires de COS LEPI, des présidents des institutions démocratiques du , des représentants des partis politiques et des membres de la société civile, ce cadre de concertation national devra travailler au renforcement de la crédibilité et de l'impartialité du processus d'actualisation du fichier électoral national et de la liste qui servira pour la prochaine élection présidentielle ».

Plusieurs millions d'électeurs béninois seront appelés aux urnes pendant le premier trimestre de l'année 2021 pour élire le président de la République. Il s'agira de la septième élection présidentielle depuis l'avènement du processus de démocratisation en février 1990.

Written by Véronique Fortes

avion

France : le PM annonce un renforcement du projet de loi sur le séparatisme après l’attaque terroriste de Conflans – Actualités 23/10/2020

La Turquie teste le système anti-missile russe S-400