Présidentielle de 2025 : Dr Titi Palé interpelle Ouattara, « le président ne doit pas céder à la tentation »

Ivoirienne résidant en France, Tité Palé, dans son livre « La dispute ivoirienne du 3ème mandat » revient sur le 3e mandat du président Ouattara.

Pensez-vous que cette crise préélectorale du troisième mandat pèsera à l’avenir sur le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire ?

L’avenir est imprévisible, mais la volonté politique doit pouvoir venir à bout de toutes les sources de torsion au vivre-ensemble ivoirien. Pour l’avenir du pays, cette crise préélectorale a donné deux signaux. Elle a en effet montré, d’un côté, que le pays n’est pas guéri des considérations subjectives et ethnocentriques des protagonistes du champ politique. Ces facteurs nocifs ont déjà conduit à des affrontements armés pour ne pas guerre civile. Nous ne souhaitons pas pour nos enfants que ces nouvelles crispations meurtrières de l’élection présidentielle de 2020 ne fussent qu’un nouvel épisode des attaques politiciennes au vivre-ensemble. Un travail de fond doit être fait par les politiciens et la société civile pour préserver la paix et l’unité dans ce pays.

LIRE AUSSI: Retour de Blé Goudé: KKB demande conseil à Simone Gbagbo

Quelles sont les marges de manœuvre de la classe politique pour bâtir un tel projet ?

Plusieurs actions politiques fortes sont envisageables. Accepter un minimum de consensus et de reprise du débat politique inclusif est un préalable. L’avenir se construit et ne se décrète pas. On doit se parler franchement dès à présent dans la classe politique si l’on veut consolider la perspective d’un avenir apaisé. Reconnaissons-le : les clivages sont forts, mais il faut aller vite dans le sens de l’apaisement. Le débat doit aussi être ouvert sur l’épineuse question de la fin de carrière des trois éléphants de la politique ivoirienne. Il s’agit d’une condition symbolique de l’apaisement général qui doit précéder l’élection présidentielle de 2025, que le président Ouattara a consacré comme i, moment d’alternance. L’entrée en scène de nouveaux leaders capables de porter de nouveaux imaginaires politiques et idéologiques est souhaitable. À force de durer, les trois éléphants peuvent obstruer la respiration, et la grisaille s’emparer du pays.

LIRE AUSIS : Cop 15 : la Côte d’Ivoire veut mobiliser environ 500 milliards de FCFA pour restaurer ses terres dégradées

Qu’attendez-vous du président Ouattara qui a réaffirmé que ce mandat sera son dernier ?

Le Président travaille beaucoup et son bilan économique est inattaquable. Politiquement, il doit faire respirer ce pays qui donne l’impression d’être depuis trop longtemps placé sous la coupe d’un trio présidentiel aujourd’hui de plus en plus âgé. Le président Ouattara doit faire la bonne réforme pour limiter l’âge de la candidature à l’élection présidentielle, ou à défaut aider à la retraite politique des trois éléphants. Lui qui était déjà sur le départ en 2020, ne doit pas céder à la tentation d’être encore en course en 2025, tout en fermant le cycle du règne des trois éléphants, qui ne méritent pas d’être bannis et mis à la porte comme des serviteurs indignes du pays . Leur retraite peut être volontaire et non obtenue par contrainte.

Written by Christian Binaté

Arnold Schwarzenegger à Poutine : « Vous avez commencé cette guerre. Vous pouvez stopper cette guerre »

« Ouattara doit aider à la retraite politique des trois éléphants » (Dr Tité Palé)