Présidentielle d’octobre : Gbagbo désigné candidat de l’UNG

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Laurent Gbagbo a été désigné le 9 août 2020, candidat de l'Union des Nouvelles Générations (UNG) pour la présidentielle d'octobre.

Dimanche, 09 Août 2020, les militants de l' () ont décidé à l'unanimité de porter leur choix sur le président en tant que candidat du parti pour le scrutin du 31 Octobre prochain. L'UNG est en phase avec le combat du président Laurent GBAGBO qui a encore à apporter à la Cote d'Ivoire.

Le président Stéphane Kipré a félicité les militants du parti pour ce choix hautement important pour notre .

Rappelons que Pascal Affi N'Guessan a été désigné lui, le , candidat du pour la ivoirienne du 31 octobre, « Je suis candidat pour gagner et nous allons gagner », a-t-il déclaré,  soutenant que le  (pouvoir),  a « échoué » et est « désespéré », car n'ayant pas de candidat après le décès de est « réduit à appeler au secours ».

LIRE AUSSI : Mali : les neuf nouveaux membres de la Cour constitutionnelle désigné

L'élection est fixée le 31 octobre 2020. Le dépôt  des candidatures est ouvert depuis le 16 juillet et devrait durer 45 jours. Les candidats devront solliciter le parrainage des électeurs, une condition d'éligibilité.

LIRE AUSSI : Nouvelles générations en Côte d'Ivoire : Assalé Tiémoko en parle

Les candidats actuellement connus sont , ex-chef de la diplomatie de Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et Affi Nguessan et Ouattara, candidat du Rassemblement des pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Covid-19 : le Sénégal détecte 137 nouveaux cas pour un total de 11.312

Covid-19 : le Sri Lanka rouvre ses écoles sur fond de prudence