Prime Covid-19 impayée : grève des agents de santé de Côte d’Ivoire

Les agents de santé de Côte d’Ivoire ont entamé ce 8 juin 2021, à Abidjan une grève pour réclamer 13 mois d’impayés de primes Covid-19.

Près d’un millier de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes et de techniciens de santé en blouses blanches ont pénétré dans la cité d’administrative, au cœur du quartier des affaires du Plateau où se trouve le ministère de la Santé, pour « crier leur ras-le-bol ».

Quelque 4.166 fonctionnaires de la santé devraient toucher des primes mensuelles allant de 90.000 FCFA (137 euros) à 235.000 FCFA (358,5 euros), selon les organisateurs.

LIRE AUSSI : « Le Ghana va convertir les déchets en énergie », Nana Addo

« Un an de négociations avec de grosses promesses sans résultat, c’est exaspérant et injuste pour nous qui avons été auprès des personnes affectées par le Covid-19 », a dénoncé une manifestante.

« Si l’urgence de nous affecter auprès des malades a été facile, l’urgence de nous payer devrait l’être tout autant », selon Angèle Konan, infirmière portant une pancarte sur laquelle on pouvait lire: « Où est notre prime Covid-19? ».

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : Abidjan déjà aux couleurs de l’ex-président, des images

En octobre 2020, les agents de santé qui réclamaient le paiement d’une « prime de coronavirus » avaient mené deux semaines de grève qui avaient perturbé l’activité des hôpitaux publics ivoiriens.

La Côte d’Ivoire, pays d’environ 25 millions d’habitants, est relativement peu touchée par le virus, avec près de 47.500 cas confirmés et 306 décès, selon les chiffres officiels.

Written by Mohammed Ouattara

« Le Ghana va convertir les déchets en énergie », Nana Addo

Gbagbo – Nady : vrai ou faux réservation du billet d’avion pour Abidjan ?