Prix carburants Côte d’Ivoire : vers un changement des prix de l’essence et du gasoil dès ce 1er juin ?

Station d'essence
Station d'essence © Crédit Photo DR

Le prix des carburants en Côte d'Ivoire est resté stable pour le mois de mai 2024, mais incertitudes pour juin ?

Le gouvernement a décidé de maintenir les prix à leur niveau actuel pour le mois de mai 2024, malgré la hausse des cours du pétrole sur le marché international.

Le prix du super sans plomb reste donc fixé à 875 FCFA le litre, tandis que le gasoil se vendra toujours à 715 FCFA le litre. Ces prix n'ont pas changé depuis le 1er février 2024, après une augmentation cumulée de 100 FCFA pour le gasoil et de 60 FCFA pour l'essence en février et octobre 2023.

Incertitudes pour le mois de juin ?

Cependant, la situation pourrait changer dès le mois d'avril. En effet, les cours du pétrole brut sur le marché international sont en constante augmentation depuis plusieurs mois, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie. Cette situation pourrait contraindre le gouvernement ivoirien à revoir les prix des carburants à la pompe à la hausse.

La rédaction vous conseille

Il est donc probable que les prix des carburants augmentent en avril prochain, si la tendance haussière des cours du pétrole se poursuit. Le gouvernement devra alors trouver un équilibre.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Concours INFAS 2024 en Côte d’Ivoire : tout savoir, dates clés

Début des épreuves du CEPE 2024

Le taux de réussite CEPE 2024 CI et le nombre d’admis