Prix Hévéa en Côte d’Ivoire: voici les nouvelles mesures prises par le Gouvernement ivoirien

Le Gouvernement annonce ce mercredi 9 octobre 2019, des mesures dans le cadre de l'amélioration des performances la filière de l'hévéa en Côte d'Ivoire.

“Nous avons un niveau de transformation actuelle qui est de 55% et les besoins  de financement, pour rattraper ce gap à l'horizon 2020, sont estimés à 140 milliards de francs CFA, dont 100 milliards d'investissements à obtenir”, a justifié le ministre de la Communication et des Médias, , mercredi, au Palais présidentiel.

Dans ce cadre, une ordonnance portant extension aux investissements  réalisés dans le secteur de la transformation de l', des dispositions de l'ordonnance du 3 juillet 2019, instituant des mesures fiscales incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation ainsi que son projet de loi de ratification ont été adoptés, lors du conseil des ministres.

LIRE AUSSI: CAFOP: voici les nouvelles réformes annoncées par Kandia Camara

Le gouvernement entend donner les moyens “en accordant en plus des incitations non fiscales des avantages douaniers et fiscaux spécifiques aux opérateurs intervenant dans le secteur de la transformation de l'hévéa”.

Cette mesure s'inscrit, dans le cadre de l'amélioration des performances de la filière hévéa. Le conseil des ministres avait donné son accord le 28 novembre pour l'accroissement de la capacité nationale d'usinage du caoutchouc naturel en vue d'absorber toute la production locale, a rappelé le porte-parole du gouvernement.

LIRE AUSSI: Rapport de la Banque mondiale: « l'Etat de Côte d'Ivoire n'arrive pas à augmenter ses recettes fiscales »

Dans cette veine, l'application de l'exonération des droits de douanes, l'institution d'une exonération de TVA sur les acquisitions matérielles et biens d'équipements d'hévéa, l'octroi d'un crédit d'impôts pour accompagner le développement des activités, entre autres, sur une période de trois années seront effectifs.

LIRE AUSSI: Sifca Coop va transformer le café-cacao en Côte d'Ivoire

Ces mesures visent à dynamiser et à accélérer le processus de transformation locale de l'hévéa, a soutenu M. Touré, lors de la conférence de presse.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: Mangoua en prison pour assécher les finances du PDCI ?

Mali: l’attaque de Boulikessi et Mondoro revendiquée par le GSIM groupe liée à Al-Qaïda