Procès 46 militaires ivoiriens au Mali: le verdict est tombé, 20 ans de prison et peine de mort pour les 3 femmes

La justice du Mali a condamné ce 30 décembre 2022 les 46 militaires ivoiriens à 20 ans de prison et les 3 femmes à la peine de mort par contumace.

Le verdict est tombé. La Cour d'Assises de Bamako a condamné à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d'amendes les 46 militaires ivoiriens.

Les trois dames qui faisaient partie de ce groupe, libérées depuis septembre dernier « pour des raisons humanitaires » ont été condamnées par contumace à la peine de mort.

Ce procès intervient avant l'ultimatum fixé au 1er janvier 2023 par les chefs d'Etat ouest-africains à la junte malienne pour libérer les 46 militaires et une semaine après que le ministre ivoirien de la Défense a assuré que l'affaire était « en voie de résolution » après une visite officielle à Bamako.

LIRE AUSSI : Roseline Layo met le Sofitel Hôtel Ivoire à ses pieds: revivez en images son incroyable concert VIP

Après ce verdict, beaucoup s'attendent maintenant à une grâce présidentielle devant leur permettre de rentrer de regagner leur pays, si l'on s'en tient aux dispositions du mémorandum d'accord signé la semaine dernière entre les autorités ivoiriennes et maliennes pour la libération de ces militaires.

LIRE AUSSI : MUGEF-CI : suppression de tous les produits optionnels tels Ivoir'pharmacie, Ivoir'pharmacie plus et Ivoir'santé

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au , puis inculpés mi-août de « tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat » et formellement écroués. Trois femmes ont été libérées par la suite.

Written by Mohammed Ouattara

Abdelmajid Tebboune, le président Algérie, interpelle Assimi Goïta: le coût de Wagner au Mali « plus utile s’il allait dans le développement »

Verdict procès : 20 ans de prison et peine de mort pour les soldats ivoiriens au Mali