Le procès d’un vaste réseau de trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire se poursuit, avec des révélations sur les liens troubles entre un homme d’affaires ivoiro-malien, Lassana Soumano, et le cerveau présumé du trafic, Miguel Angel Devesa Mera.
Lassana Soumano, un homme d’affaires franco-malien, est accusé de complicité dans un vaste réseau de trafic de cocaïne démantelé en Côte d’Ivoire en avril 2022. Il nie fermement les accusations et affirme n’avoir jamais été impliqué dans le trafic de drogue. Lassana Soumano a déclaré avoir rencontré Miguel Angel Devesa Mera, le cerveau présumé du réseau, en 2021 sur le parking d’une boulangerie à Abidjan. Il affirme que M. Devesa Mera lui a emprunté 1,5 million de francs CFA (environ 2 300 euros) et qu’il n’a jamais été question de drogue.
Devesa Mera a quant à lui affirmé avoir rencontré Lassana Soumano en 2008 ou 2009 au Mali et avoir travaillé avec lui à plusieurs reprises sur des trafics de cocaïne. Il a déclaré que Lassana Soumano était actif dans le trafic de drogue à Abidjan et qu’il lui avait proposé ses services.
Des zones d’ombre
Le tribunal a relevé des incohérences dans les déclarations des deux hommes. M. Soumano a présenté deux passeports avec des informations différentes sur son nom et sa date de naissance. M. Devesa Mera a reconnu avoir utilisé le nom de M. Soumano pour importer de la cocaïne par containers.
La rédaction vous conseille
- Madinani : le comité de veille s’engage pour la cohésion sociale
- RHDP : Madinani appelé à voter Lassana Fofana
- Elections au RHDP : Lassana Fofana, candidat à Madinani
- Procès trafic cocaïne Côte d’Ivoire : la police et la marine dans l’oeil du cyclone après les révélations du présumé cerveau du réseau ?
- 41,1 milliards de FCFA de cocaïne saisis : Le procès du trafic de drogu
Le procès reprendra le 11 avril avec le réquisitoire des parties civiles et du Parquet. L’issue de ce procès est attendue avec impatience, car il s’agit d’une affaire d’envergure qui met en lumière l’expansion du trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest.
Les derniers articles sur YECLO
- Enseignement supérieur ivoirien : depuis le 28 mars 2024, les diplômes DEUG, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne sont plus délivrés
- Rencontre Gbagbo – députés du PPA-CI : la stratégie de 2025 en place ?
- Université de Côte d’Ivoire: fin de la période transitoire, les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne sont plus délivrés
- Yopougon-Gesco : 250 000 FCFA pour 1402 personnes impactées par le déguerpissement, un premier pas vers le relogement
- Prix des carburants en Côte d’Ivoire : vers un changement des prix de l’essence et du gasoil dès ce 1er avril 2024 ?