Togo : Faure Gnassingbé dans les pas de Poutine

Le président Faure Gnassingbé a ordonné le vendredi 30 que la nouvelle Constitution du Togo soit soumise à un nouveau vote des députés.

Lundi soir, l'Assemblée nationale, dominée par l'Union pour la République (UNIR), au pouvoir, avait validé le nouveau texte, une réforme constitutionnelle vivement contestée par l'opposition qui y voit une manoeuvre du président pour se maintenir au pouvoir.

Depuis l'adoption de la nouvelle Constitution, l'opposition est vent debout contre le régime, craignant que ce changement ne laisse la voie libre au maintien à la tête du pays du président Faure Gnassingbé, alors que les élections législatives et régionales doivent avoir lieu dans trois semaines, le 20 avril.

En vertu de la nouvelle Constitution, il revient au parlement togolais d'élire le président de la République, qui est privé de toute prérogative, « sans débat » et « pour un mandat unique de six ans ».

Aux termes du nouveau texte, le pouvoir résidera entre les mains d'un « président du conseil des ministres », sorte de Premier ministre « désigné » par les députés, en charge des fonctions régaliennes. Son mandat doit être de six ans, sans qu'il soit précisé s'il sera renouvelable ou non.

C'est ce point qui inquiète l'opposition qui craint que Faure Gnassingbé ne soit désigné à cette fonction, assurant son maintien au pouvoir pour une durée indéfinie.

La rédaction vous conseille

Faure Gnassingbé a succédé en 2005 à son père, qui avait tenu le pays d'une main de fer pendant près de 38 ans.

Au , toutes les élections présidentielles organisées depuis l'avènement de la démocratie en 1990 ont été contestées par l'opposition, avec des vagues de violences notamment lors du scrutin présidentiel d'avril 2005.

Faure Gnassingbé a été réélu en 2010, 2015 et 2020, dans des scrutins toujours contestés par l'opposition.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Procès du trafic de 3 tonnes de cocaïne à Abidjan, Côte d'Ivoire

Procès trafic cocaïne Côte d’Ivoire : nouvelles révélation sur ces hommes d’affaires au cœur du trafic international

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire

Militaires burkinabè arrêtés en Côte d’Ivoire : le BIR burkinabè intervient pour leur libération, tirs entre les forces des deux pays dans le nord