Université de Côte d’Ivoire: fin de la période transitoire, les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne sont plus délivrés

Université de Cocody
Université de Cocody © Crédit Photo DR

En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Enseignement a annoncé, la fin de la période transitoire de délivrance des diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, par arrêté № 240/MESRS/CAB du 28 mars 2024, la fin de la période transitoire de délivrance des diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS. Cette décision marque une étape importante dans la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités et grandes écoles d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire.

A partir du 28 mars 2024, les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne seront plus délivrés par les établissements d’enseignement supérieur. Cette décision concerne aussi bien les formations initiales que continues.

Les diplômes obtenus avant le 28 mars 2024 restent valables

Il est important de noter que les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS obtenus avant le 28 mars 2024 restent valables. Ils continueront à être reconnus et à donner droit aux mêmes avantages que les diplômes LMD équivalents.

A compter du 28 mars 2024, les seuls diplômes nationaux reconnus et exigibles dans l’enseignement supérieur ivoirien seront les diplômes LMD. Il s’agit de la Licence (BAC + 3), du Master (BAC + 5) et du Doctorat (BAC + 8).

La rédaction vous conseille

Le système LMD a été mis en place en Côte d’Ivoire en 2008. Il vise à harmoniser les formations universitaires au niveau international et à améliorer l’employabilité des diplômés. Ce système est basé sur l’accumulation de crédits ECTS (European Credit Transfer System), qui permettent aux étudiants de construire leur parcours pédagogique à la carte.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Les membres du gouvernement ivoirien le 28 mars 2024

Yopougon-Gesco : 250 000 FCFA pour 1402 personnes impactées par le déguerpissement, un premier pas vers le relogement

Rencontre Laurent Gbagbo et groupe parlementaire du PPA-CI le 28 mars 2024

Rencontre Gbagbo – députés du PPA-CI : la stratégie de 2025 en place ?