Procès trafic 3 tonnes de cocaïne en Côte d’Ivoire : début des réquisitions et plaidoiries, les liens troubles entre trafiquant espagnol et hommes d’affaires ivoiriens, révélations chocs

Le procès du vaste réseau de narcotrafiquants démantelé en Côte d’Ivoire en 2022 dans l’affaire des trafic 3 tonnes de cocaïne a repris ce jeudi 11 avril.

Les dix-neuf prévenus, dont le chef présumé Miguel Angel Devesa Mera, comparaissent devant le pôle pénal économique et financier d’Abidjan.

M. Devesa Mera, constant dans ses déclarations, affirme avoir rencontré Lassana Soumano, un des prévenus, au Mali en 2009 et avoir collaboré avec lui sur plusieurs opérations de trafic de cocaïne. Il reconnaît également avoir sollicité deux prêts à M. Soumano, mais nie son implication dans la drogue saisie à San Pedro et Abidjan en 2022.

Les autres prévenus ont nié toute participation au trafic. Lassana Soumano, en particulier, a déclaré n’avoir jamais été impliqué dans le trafic de drogue et avoir rencontré M. Devesa Mera par hasard en 2021. Il affirme que les accusations portées contre lui sont dues à un règlement de comptes.

La rédaction vous conseille

Les avocats de la défense ont déjà annoncé leur intention de démontrer l’absence de preuves matérielles contre leurs clients et de souligner les contradictions dans les déclarations de M. Devesa Mera. Ils exigeront de ce dernier des preuves concrètes des accusations portées.

Le procès se poursuit avec les réquisitions et plaidoiries

Le réquisitoire des parties civiles, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, et celui du Parquet seront prononcés aujourd’hui. Les plaidoiries de la défense suivront. Le verdict est attendu dans les prochains jours.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Junior Pope Odonwodo

Nigeria : L’acteur Junior Pope décède dans un tragique accident de bateau en plein tournage

Accident de la route sur l'axe Adzopé-Abidjan

Accident mortel sur l’Autoroute du Nord ce jeudi 11 avril : un mort et cinq blessés