Promotion de l’Etat de droit : le RIL veut une Côte d’Ivoire sans corruption

Le samedi 2 décembre  2023 dernier, le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) organisait la ‘'soirée démocratique 2023‘', dans la commune de Cocody-II plateaux.

Cette activité vise à contribuer à un meilleur ancrage de la démocratie en Côte d'Ivoire par la promotion de la bonne gouvernance. En plus, la soirée  a permis au RIL d'accueillir les nouveaux ‘'rilois'' (auditeurs en fin de formation) du programme « Génération À Venir » mise en œuvre par la et ses partenaires en Côte d'Ivoire.

Cette soirée démocratique s'est déroulée autour du thème «Citoyenneté, Gouvernance et Démocratie en Côte d'Ivoire : quel leadership le RIL doit promouvoir ?». La soirée a offert une plateforme pour discuter des défis et opportunités liés à la coordination du RIL, ainsi que des stratégies pour lutter contre la corruption, avec un focus sur la synergie d'actions entre la société civile et les acteurs institutionnels.

Pour KONGO Ghislain Président du Réseau Ivoirien des Leaders cette « soirée a été initiée depuis 2021 pour interroger la démocratie dans toutes ces formes. C'est la tribune pour discuter des thèmes qui touchent et minent la société », explique t'il.

LIRE AUSSI: Sécurité routière dans l'Indénié-Djuablin : 3469 engins verbalisés et 24 véhicules mis en fourrière

Il poursuit en affirmant qu'aucune « nation ne peut se développer avec la corruption ».

Quant au représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung (FES), Dr Gerdès Felix, il a exprimé son satisfecit et tout l'intérêt que la Fondation accorde au RIL du fait de l'engagement de ces jeunes à promouvoir la démocratie, un pilier essentiel pour la FES.

LIRE AUSSI: Congés anticipés : le maire Adama Bictogo sur le terrain, “il n'y aura pas de congés anticipés à Yopougon”

Outre le talk-show sous forme de panel, la soirée était une opportunité pour les membres de la 18e promotion de Génération à Venir de faire leur intégration et de rencontrer leurs parrains du RIL.

Le clou de la soirée a été la remise du prix « Ben-Chérif Dogbo  du Leadership Communautaire» 2023 à Mme Dougbo Théa, reconnaissant ainsi son engagement citoyen au sein du réseau.

Le Réseau Ivoirien des Leaders regroupe en son sein plus de 600 membres issus du programme Genav de la Friedrich Ebert Stiftung.

Le RIL se positionne désormais comme le fer de lance de la promotion de la démocratie et de l'engagement civique en Côte d'Ivoire.

Written by Dofra Sekongo

Rwanda : élection présidentielle le 15 juillet 2024

Fondation Children of Africa : Didi B offre 3 millions de FCFA à Dominique Ouattara