Protection de l’enfance: l’UNICEF forme la police djiboutienne

L' a clôturé un projet de formation au profit de la police djiboutienne pour garantir une meilleure protection des enfants.

Premier du genre réalisé sur le sol djiboutien, une vingtaine d'officiers de la police nationale de ce pays ont bénéficié de ce projet financé par le gouvernement italien, précise un communiqué de l'UNICEF.

Dispensée par un expert international, cette formation, d'une durée de cinq jours, a porté sur un module regroupant les connaissances de bases relatives à la protection des enfants notamment le cadre juridique international, régional et national des droits de l'enfant, les phases de développement par lesquelles passent les enfants et leurs besoins ainsi que la gestion de cas d'enfants en conflit avec la loi ou victimes de violences.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : pourquoi la production du pétrole chute

A l'issue de cette formation, onze policiers ont été sélectionnés pour devenir les points focaux de ce projet auprès de la brigade des mineurs de la police djiboutienne.

Depuis 2018, l'UNICEF a accentué son investissement dans le renforcement du système national djiboutien de protection de l'enfant. L'agence onusienne a organisé en effet une série de réunions de travail avec l'ensemble des acteurs étatiques et de la société civile de ce pays pour éclaircir les rôles et responsabilités des différents intervenants dans la prévention et la réponse à l'ensemble des vulnérabilités, des risques et formes de violence, ou d'abus et exploitation auxquels sont exposés les enfants.

Ce processus aurait permis, toujours selon l'UNICEF, d'identifier clairement les besoins en renforcement de capacités, particulièrement l'élaboration d'un document d'orientation nationale sur la protection de l'enfant qui permettra de définir les rôles et responsabilités des institutions étatiques dans le domaine de la protection de l'enfant.

Written by Véronique Fortes

Environ 3,8 millions de Maliens seront en insécurité alimentaire entre juin et août 2019, selon l’ONU

Yaya Touré met fin à sa carrière