Qui est Draupadi Murmu, femme élue présidente de l’Inde

À 64 ans, Draupadi Murmu, issue de la tribu Santhal, devient la deuxième femme élue présidente de l’Inde.

La candidate de l’Alliance nationale démocratique, dirigée par le parti au pouvoir de Bharatiya Janata (BJP), Draupadi Murmu a été élue, présidente de l’Inde à une majorité des députés du Parlement indien et des Assemblées législatives des Etats fédérés, jeudi 21 juillet 2022.

Draupadi Murmu, appartenant à la tribu Santhal, a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale. À 64 ans, elle devient la première présidente issue d’une tribu et la deuxième présidente de l’Inde. Draupadi Murmu, originaire de l’État d’Odisha, dans l’est de l’Inde, a été désignée par le parti au pouvoir de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP) comme candidate à ce poste essentiellement cérémoniel.

LIRE AUSSI: Inde: Draupadi Murmu, une femme  issue d’une tribu marginalisée élue présidente

Mme Murmu a commencé sa carrière comme institutrice dans l’État oriental d’Odisha avant d’entrer en politique.

Elle a occupé plusieurs hautes fonctions ministérielles dans le gouvernement de l’État, aux transports, au commerce, à la pêche et à l’élevage, qui lui a valu en 2007 le prix du meilleur député décerné par l’Assemblée législative de l’Odisha, puis est devenue en 2015 la première femme gouverneure de l’État oriental de Jharkhand.

Elle « a consacré sa vie à servir la société et à donner du pouvoir aux pauvres, aux opprimés et aux marginalisés, a salué Narendra Modi sur Twitter en juin dernier après l’annonce de sa candidature. Je suis convaincu qu’elle sera une grande présidente de notre nation. »

Dans un tweet, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh a félicité Mme Murmu pour son élection à la présidence. “Elle a été active en travaillant pour le bien-être des villages, pauvres, démunis. S’élevant au milieu d’eux, elle a atteint aujourd’hui le poste constitutionnel le plus élevé. C’est la preuve du pouvoir de la démocratie indienne”, a-t-il réagi.

LIRE AUSSI: Incendie d’un immeuble à New Delhi en Inde : 27 morts

En Inde, le président détient des prérogatives essentiellement symboliques dans le cadre d’un régime parlementaire qui confère au Premier ministre l’essentiel des pouvoirs exécutifs.

Le Président de l’Inde est élu, pour un mandat de cinq ans au suffrage indirect, par un collège électoral composé des membres de la Lok Sabha et de la Rajya Sabha, respectivement chambre basse et chambre haute du Parlement, ainsi que ceux des Assemblées législatives de chacun des 28 États et des territoires de Delhi et de Pondichéry.

Written by Tristan Sahi

EN DIRECT : Qui sera le Joueur Africain 2022 ? suivez les CAF Awards 2022

Sébastien Haller donne de ses nouvelles de santé: « la 1ère étape a été accomplie »