Patrick Achi : 5 choses à savoir sur le nouveau Premier de ministre de Ouattara

CV – Bio : Qui est Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, devenu Premier ministres ivoirien ce 26 mars 2021 ?

1. Surdiplômé

Né en 1955 à Paris,  étudie au lycée classique d'Abidjan, puis à l'université nationale de Côte d'Ivoire, où il obtient une maîtrise de maths-physique. De retour à Paris, il intègre l'École supérieure d'électricité (Supélec), dont il sort ingénieur, puis l'université Stanford, aux États-Unis, où il décroche un master en management.

2. Secteur privé

Sa carrière débute au sein du cabinet Arthur Andersen, à Paris puis à Abidjan, où pendant cinq ans il travaille à la restructuration des entreprises du secteur public en Afrique de l'Ouest. Il crée ensuite son propre cabinet de conseil, intervenant dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la réforme des finances publiques.

LIRE AUSSI : Gbagbo et à la CPI : « voici ce qu'il faut savoir pour comprendre la décision du 31 mars », précisions de Me N'Dry Claver

3. Sous Laurent Gbagbo

En 1997, il est conseiller technique au ministère de l'Énergie et travaille à la réforme de ce secteur. Un peu plus de deux ans plus tard, il est délégué auprès de Seydou Diarra, alors Premier ministre, et se charge de la réforme de la filière café-cacao. En octobre 2000, lui confie le portefeuille des Infrastructures et le porte-parolat – fonctions qu'il conservera jusqu'en février 2010.

4. Ses rapports avec Ouattara

Il a fait la connaissance d' au début des années 2000 et s'est rapproché de lui lorsqu'ils se sont retrouvés reclus à l'hôtel du Golf, à Abidjan, pendant la crise postélectorale, de la fin de 2010 au 11 avril 2011. Séduit par son profil de technocrate, Ouattara le reconduit dans ses fonctions lorsqu'il accède au pouvoir. En janvier 2017, quand devient Premier ministre, il lui succède au poste de secrétaire général à la présidence.

LIRE AUSSI : Procès Amade Ouérémi : un proche de Soro révèle, « on veut régler le compte aux ex-Comzones après Guillaume »

5. Présidentiable pour 2025 ?

Pour certains, il figure sur la short-list des présidentiables. Lui affirme ne pas nourrir cette ambition et que l'avenir n'est pas aux hommes providentiels mais aux équipes compétentes et soudées.

Élu député en 2011, il devient en 2013 président du Conseil régional de la Mé (Sud), une terre traditionnellement acquise au FPI, de Gbagbo. En mars, il a été réélu après avoir fait campagne sous la bannière du RHDP.

Written by Christian Binaté

Nomination Premier ministre de Côte d’Ivoire ce 26 mars 2021 : Patrick Achi confirmé

Dimbokro : Des lauréats des concours scolaires récompensés