Rationnement électricité : les Ivoiriens grognent, quand la CIE ne respecte pas son « propre » programme

La CIE a établi un programme de rationnement de l'électricité . Un programme qui n'est pour le moment pas bien respecté.

Ce programme doit permettre de minimiser les désagréments subis par les populations avec la perturbation de la fourniture de l'électricité dans certaines communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Ainsi, dans la semaine du 10 au 15 mai, deux plages horaires, notamment 6h à 12h ou 12h à 18h, ont été retenues.

« Que vous soyez à l'intérieur ou Abidjan, si la fourniture d'électricité est interrompue dans votre quartier de 6h à 12h, alors de 12h à 18h, vous aurez de l'électricité et c'est dans un autre quartier que la fourniture sera donc interrompue », a expliqué la .

LIRE AUSSI : La sœur de Gbagbo, Katinan, Damana Pikass expriment leur reconnaissance à Ouattara chez KKB : les images

Mais fort est de constater que le programme établie par la CIE n'est par respecté à la grande colère des Ivoiriens.

« Nous subissons depuis un mois environ un délestage habillé sous le nom de rationnement. La CIE a cru bon de dresser un programme de coupures d'électricité par zone, programme que nous consultons chaque jour sur le site dédié. Mais de grâce, CIE respectez le programme que vous avez vous-même librement établi. À quoi sert-il de nous servir un programme si vous êtes incapable de vous y conformer ? Respectez-nous un minimum » a lancé un internaute dans le groupe Facebook « Un « consommateur » averti en vaut deux« .

LIRE AUSSI : Rationnement électricité : Simone Gbagbo parle à Ouattara, « ce délestage on n'a aucune visibilité quant à sa fin »
 
Par ailleurs, chaque semaine, les tranches horaires seront alternées par zone. Ce qui veut dire que si dans la première semaine, un quartier est rationné dans la plage de 6h à 12h, la semaine qui suit, le rationnement de l'électricité se fera de 12h à 18 heures.

Rappelons que pour faire face à la situation de déficit d'électricité, estimé à près de 200 MW, la Côte d'Ivoire a entamé un plan de « rationnement » consistant à procéder à des coupures programmées du courant à travers le pays.

Written by Mohammed Ouattara

Législatives Séguéla : « Zoumana, le choix de Ouattara pour rendre hommage à Hamed Bakayoko »

Partenariat AUDA-NEPAD et le Groupe Ecobank : lancement du volet financement du programme « MPME »