RDC : l’UNICEF alerte sur un retour de la peste en Ituri

L'UNICEF a alerté sur le « retour en force » de la peste bubonique, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un récent rapport, l'agence onusienne alerte sur le retour en force de la peste bubonique en – « où l'impact de cette maladie diminuait depuis une dizaine d'années – ainsi que de la peste pneumonique, très contagieuse, qui se transmet par voie aérienne ».

L'organisation note, en outre, que les enfants « sont particulièrement exposés au risque de contracter la peste, qui, ces derniers mois, a fait un retour en force pour la première fois depuis plus de dix ans. »

« Les chiffres publiés pour les trois zones de santé de Biringi, Rethy et Aru montrent qu'il y a eu 490 cas de peste entre 2020 et 2021, avec 20 décès. Les chiffres montrent que sur la même période, 578 cas et 44 décès liés à la peste ont été recensés dans toute la province de l'Ituri », souligne le communiqué.

La province de l'Ituri figure parmi les rares endroits au monde – dont Madagascar et le Pérou – où des cas de peste continuent d'être signalés.

LIRE AUSSI: Grippe aviaire: une opération de désinfection des cages à Boundiali

« La dernière épidémie diffère des précédentes car des cas de peste bubonique et de peste pneumonique hautement infectieuse – qui se transmet d'une personne à l'autre par voie aérienne – ont été signalés dans des zones précédemment exemptes de la maladie, près de la frontière avec le Sud-Soudan et l'Ouganda, à l'est de la province », note encore l'UNICEF, qui prévient que les fréquents déplacements de population et l'insécurité dans la région créent un « risque considérable de transmission transfrontalière ».

Le rapport de l'UNICEF révèle que, bien que les communautés soient conscientes des facteurs aggravants qui augmentent leur exposition à la peste, la pauvreté, le conflit et le déplacement ont fait qu'elles ne sont pas en mesure de prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs enfants.

LIRE AUSSI: Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : voici la liste des 25 Lions du Sénégal contre le Togo et le Congo

L'agence onusienne lance un appel à l'aide pour soutenir les communautés touchées par la peste par le biais d'une campagne d'éradication des rats et des puces et la construction de maisons plus résistantes aux rongeurs et aux insectes dangereux, y compris la fourniture de lits pour les enfants fabriqués à partir de matériaux disponibles localement.

Written by Emmanuella Bâ

Académie militaire Georges Namoano du Burkina : 70 officiers pour défendre leurs patries

Attentat de Kaboul: deux Britanniques tués en Afghanistan