60e anniversaire d’indépendance de la RDC : retour sur un passé douloureux

RDC célèbre ce mardi 30 juin 2020, son 60e anniversaire de son indépendance. Retour sur la page douloureuse de l'histoire du pays.

Le 30 juin 1960, à 11 h 30, l' de la alors Belge est proclamée. Ce vaste territoire, devenu une colonie belge en 1908, tournait ainsi la page de 75 ans de colonisation. À l'époque, le roi des Belges avait choisi, en 1885, d'en faire sa propriété privée.

Durant la cérémonie officielle marquant la naissance du Congo, en 1960, le roi Baudoin 1er vante les mérites de la colonisation. Le Premier ministre congolais, , en réponse à ce sujet, a dit : « Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir. Nos blessures sont trop fraîches encore pour que nous puissions les chasser de notre mémoire ». Ces paroles furent tache d'huile.

À l'occasion du 60e anniversaire, le roi des Belges, Philippe, a présenté, pour la première fois, « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale belge au Congo.

LIRE AUSSI: Massacre de civils en Ituri en RDC : la procureure de la CPI Bensouda menace

« À l'époque de l'État indépendant du Congo (quand ce territoire africain était la propriété de l'ex-roi Léopold II), des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective », a-t-il écrit dans une lettre adressée, mardi, au président de la RDC, .

Pendant des décennies, une exploitation atroce et meurtrière du et des mines au Congo a causé des « souffrances et des humiliations », a indiqué le Roi belge, ajoutant que les Belges ont tout fait pour éviter la constitution d'une élite congolaise pendant la colonisation.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: le défilé militaire du 7 août 2019 pour les 59 ans de l'Indépendance

Le résultat fut cruel. Quand vint l'indépendance, très peu de congolais étaient prêts pour diriger les administrations, reconnait-on.

Soixante ans plus tard, le Congo en paie toujours le prix de ces souffrances. Le pays compte des ressources naturelles innombrables et pourtant la majorité de la population vit dans la grande pauvreté.

Written by Karine Kamatari

Publication prochaine dans la revue Qiushi d’un discours de Xi Jinping à une réunion résumant une campagne d’éducation du Parti – Actualités 30/06/2020

Covid 19 : le préfet de Béoumi veut passer à la phase répressive pour faire respecter les mesures barrières – Actualité ivoirienne 30/06/2020