Réclamer des dommages et intérêts à la Chine en raison du COVID-19 est injuste et irréalisable, selon un expert australien – Actualités 28/05/2020

avion

ACTUALITES SYDNEY, 28 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Il est à la fois injuste et irréalisable au regard du droit international de vouloir réclamer des dommages et intérêts à la en raison de sa responsabilité présumée dans la pandémie de nouveau , a estimé mercredi l'expert australien Colin Hawes.

« Un tel cas ne constituerait pas un bon précédent », a averti ce professeur associé à la faculté de droit de l'Université de technologie de Sydney dans un entretien accordé par courriel à Xinhua.

« D'autres pays pourraient être exposés à l'avenir à des poursuites similaires si un virus se déclarait sur leur territoire et qu'il se diffusait en dehors de leurs frontières nationales », a noté M. Hawes.

La plupart des experts juridiques expriment de sérieux doutes quant au bien-fondé d'une telle action en justice visant à obtenir une indemnisation de la Chine. Elle pourrait ne même pas passer le premier cap dans les tribunaux étrangers, à savoir l'immunité souveraine.

La plupart des pays n'autorisent pas la tenue devant leurs propres tribunaux de procédures judiciaires initiées par un gouvernement étranger, a poursuivi Colin Hawes.

Selon lui, les experts juridiques voient en ces menaces un coup publicitaire de cabinets d'avocats combiné à de l'esbrouffe politique de la part de responsables qui souhaitent détourner l'attention du public de leurs propres échecs dans la lutte contre le virus.

Toute personne ayant contracté le ou perdu des proches à cause du est une victime, qu'elle soit chinoise ou non, a-t-il souligné. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(Deux Sessions) Li Keqiang : les entreprises chinoises et américaines ont besoin les unes des autres – Actualités 28/05/2020

avion

(Deux Sessions) Li Keqiang met l’accent sur la coopération internationale dans la lutte contre le COVID-19 et la relance de l’économie – Actualités 28/05/2020