Redéploiement des militaires américains en Somalie

Joe Biden a approuvé un plan visant à redéployer des militaires américains en Somalie pour y combattre les shebab.

Sélectionnés parmi les forces déjà déployées en Afrique, moins de 500 soldats américains seront repositionnés en pour y rétablir « une présence militaire américaine réduite et persistante », a déclaré aux journalistes un haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

Cette décision a inversé l'ordre donné par l'ancien président Donald Trump à la fin de son mandat de retirer de la Somalie la totalité des quelque 750 militaires américains.

Depuis l'entrée en fonction de M. Biden, les troupes américaines ont accompli leur mission dans ce pays déchiré par la guerre sur la base d'une rotation, un changement que l'administration considère désormais comme insuffisant pour faire face aux menaces terroristes qui pèsent sur les Américains dans la région.

LIRE AUSSI : Arrestation aide de camp de Soro: les langues se délient, le mode opératoire de l'attaque contre le chef de l'Etat, les révélations des enquêteurs

Les shebab ont profité de l'instabilité somalienne pour devenir « le plus grand et le plus riche affilié mondial d'Al-Qaïda », a noté le responsable anonyme. « Nous avons malheureusement vu des preuves évidentes de l'intention et de la capacité des shebab de cibler les Américains dans la région », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Retrait du Mali du G5 Sahel: l'Union Européenne s'inquiète « des conséquences de ce choix »

Selon lui, la décision de l'administration Trump de retirer les forces américaines de Somalie a créé des « risques inutiles et élevés » pour les troupes américaines à chaque fois qu'elles entraient et sortaient du pays, et le redéploiement constitue « une étape qui rationalise ce qui était essentiellement un argument irrationnel ».

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : les coupeurs de route font la loi dans le Moronou

Affaire Jean-Yves Le Drian et son fils contre le Mali: « il n’y a aucune raison que des personnalités françaises échappent à la justice africaine »