Réélection de Roch Kaboré : Compaoré réagit, « il sera le président de tous les Burkinabè »

Des candidats de la présidentielle au Burkina ont réagi le 26 novembre 2020 suite à la réélection du président Marc Christian Kaboré.

Le président du parti au pouvoir, , a déclaré que le président réélu, , sera «le président de tous les Burkinabè, les perdants comme les gagnants».

«Notre candidat, qui vient d'être élu provisoirement, va devenir après le dernier mot qui revient au Conseil constitutionnel, le président de tous les Burkinabè, les perdants comme les gagnants», a déclaré jeudi Simon Compaoré, peu de temps après l'annonce de la réélection de son candidat Roch Marc Christian Kaboré, avec 57,87%.

La seule femme candidate , qui a obtenu 0,53% des voix,  dit prendre acte des résultats proclamés. Selon elle, sa «participation a été positive» parce que, bien qu'elle «était présumée perdante en tant que femme», son «message sur l'éducation a été entendu».

LIRE AUSSI : Ligue des champions de la CAF 2021 : voici le programme des matchs du 27 au 29 novembre 2020

«Les populations se sont mobilisées à mes côtés. Des jeunes m'ont soutenue, des sages m'ont encouragée. J'ai eu un score, cela veut dire que des burkinabè m'ont fait confiance», a-t-elle affirmé.

Quant au porte-parole du candidat (arrivé, 10e  avec 0,90%), , a félicité «le candidat élu Kaboré (et remercié) le peuple burkinabè qui, malgré les difficultés que traversent le pays, s'est présenté pour choisir leur candidat».

Il a regretté que le peuple burkinabè n'ait pas opté pour «le candidat du changement et de la rupture (Segui Ambroise Farama)» mais a plutôt «reconduit le régime qui a endetté le pays» et qui, de son avis, va continuer à le faire les cinq prochaines années.

LIRE AUSSI : Grave accident sur la route de Jacqueville: un mort

«Notre candidat promettait d'augmenter la part du dans les mines  de 10% à 51%. Ce qui nous aurait permis de nous développer et de ne plus nous endetter. Ce n'est que partie remise car nous serons de nouveau candidat en 2025, si Dieu nous donne longue vie», a-t-il affirmé.

Plusieurs organisations, qui ont participé à l'observation des élections dont la Coalition des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL), ont salué «les citoyens burkinabè qui se sont mobilisés malgré le contexte très difficile marqué par le terrorisme et le , pour aller accomplir leur devoir citoyen».

«Nous souhaitons que les acteurs politiques se parlent et discutent afin de consolider notre démocratie et le Burkina Faso, sur cette voie, ira au développement», a-t-il indiqué.

Le scrutin électoral couplé au Burkina Faso,  qui a opposé 13 candidats a vu la victoire du président Marc Christian Kaboré pour un second mandat.

Written by Véronique Fortes

avion

Etablissement d’une base de navigation BeiDou dans le sud de la Chine pour servir l’ASEAN – Actualités 27/11/2020

Dialogue politique : Ouattara en France ce 27 novembre 2020, pour faire le point à Macron ?