Regain d’intérêt pour la CMU à Odienné à la faveur du FASI – Actualité ivoirienne 05/06/2020

Odienné, 05 mai – L'Opération d'allocation d'une assistance financière aux acteurs du secteur informel impactés par le , en déploiement, a ravivé, chez une frange de la population, l'intérêt  pour l'enrôlement à la (CMU), à Odienné, a constaté l'AIP.

Depuis trois jours, les locaux de la (), adjacents au siège de l'agence, grouillent de monde, en majorité des femmes opérant dans l'informel, venues pour l'enregistrement à la CMU.

Des requérants qui affluent par convoi, une longue file sous un soleil peu clément, de longues heures d'attente dans un brouhaha indescriptible, des femmes affalées sur des sièges de fortune sous le poids de l'épuisement. Un spectacle peu ordinaire et qui interpelle en ce lieu d'ordinaire si calme.

La photocopie de la carte CMU ou à défaut du reçu d'enrôlement est un des documents indispensables à la constitution du dossier de sollicitation du Fonds d'appui aux acteurs du secteur informel (FASI), apprend-on, sur place, d'un des agents de la CNAM, Théophile Soro. Un fait qui justifie affluence constatée qui vient comme relancer l'opération d'enrôlement à la CMU, au ralenti depuis un moment à Odienné.

« Nous sommes là pour l'aide », admet Diakité Bangali, massée, jeudi, dans la file d'attente avec plusieurs de ses compères venues comme elle de Gbéléban. Bien que poussée par l'opportunité du moment, elle ne perd cependant pas de vue le premier intérêt de l'enregistrement à la CMU qui est de pouvoir bénéficier des avantages de ce système de sécurité sociale déployé par le gouvernement à l'intention de toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire, nationales comme non nationales.

“Quand on va à l'hôpital, on paie 20% et l'assurance prend en compte 80%. Nous avons été sensibilisées, nous avons compris et c'est pour cela que nous sommes là aussi”, a-t-elle laissé entendre, en sus.

Un Fonds d'appui aux acteurs du secteur informel (FASI), à hauteur de 100 milliards de francs CFA, a été créé par le gouvernement ivoirien pour accompagner des personnes impactées par la pandémie menant une activité génératrice de revenus, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte économique contre le Covid-19. L'objectif de ce fonds est de permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs activités et/ou maintenir les emplois.

La phase transitoire, allant du 14 mai au 15 juin 2020, vise quelque 40 000 personnes pour une aide individuelle allant de 100 000 francs CFA à 200 000 francs CFA. Pour le secteur des transports spécifiquement la marge se situe entre 100 000 francs CFA et 300 000 francs CFA. Les bureaux de l'Agence emploi jeunes reçoit les dossiers des postulants qui doivent renfermer plusieurs éléments dont le numéro de sécurité social CMU.

kg/fmo

Written by Yeclo avec AIP

Militaires de la RDC

RDC : 1300 civils tués en quelques mois

France : l’épidémie de Covid-19 est “sous contrôle”, selon le Conseil scientifique – Actualité ivoirienne 05/06/2020