Régionales 2023 dans le N’zi : la candidature indépendante de N’zi N’da Eliane, déléguée départementale PDCI de Bocanda annoncée

La candidature indépendante de la déléguée départementale du PDCI de Bocanda, le député N'zi N'da Eliane, aux élections régionales dans le N'zi, a été annoncée le 25 juin 2023.

M. Kouassi a affirmé que cette décision de Mme N'zi Eliane d'aller en indépendant à la conquête de la région du N'zi est la conséquence de la non tenue d'une promesse. Un engagement, selon lui, pris par le parti septuagénaire qui faisait d'elle la candidate aux régionales de septembre 2023. Mais a-t-il regretté, des personnes ont extirpé le nom de leur « championne » de la liste des candidats du PDCI. Un nom qui y figurait jusqu'à la veille du mardi 2 mai 2023, date de la publication.

LIRE AUSSI : Municipales et régionales ivoiriennes de 2023: le découpage administratif de 2018 reconduit

« Leur plan diabolique est découvert et connu des parents de , et Kouassikouassikro », a-t-il souligné. Il a ajouté que c'est au regard de cette situation qu'elles jugent « injuste » que les populations des trois départements ont demandé à leur fille de se présenter candidate indépendante à ces élections locales.

LIRE AUSSI : Blaise Lasm révèle à Youhoulil: « Gbagbo sera à nouveau sur la liste électorale et il pourra candidater en 2025 »

En 2018, le président du conseil régional sortant N'guessan Koffi Bernard (aujourd'hui décédé), le conseiller régional Koffi N'guessan La Taille et le député de Bocanda, N'zi N'da Eliane ont mené une bataille des « frères » pour être parrainé par le PDCI. Plusieurs rencontres initiées pour concilier les positions se sont soldées par des échecs.

LIRE AUSSI: Inondations à Bassam : 62 personnes issues de 19 familles secourus

Finalement, devant l'impossibilité de tout compromis entre les prétendants, le parti septuagénaire a choisi N'zi N'da Eliane comme son porte-flambeau. Mais elle a été battue par Koffi N'guessan Lataille, parti en indépendant.

Written by Christian Binaté

Recrutement de 5000 jeunes aux métiers des sports en Côte d’Ivoire: inscription du 26 juin au 9 juillet sur jeunesse.gouv.ci

Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa: Pr Krou épouse Adohi Adjo Viviane, nouvelle présidente