L'axe international Bouaké-Ferkessédougou se trouve dans un état de dégradation très avancé. Le premier ministre avait pourtant lancé le début des travaux de la réhabilitation de l'axe Bouaké-Ferké, le 11 novembre 2017 et depuis, plus rien.
La nouvelle avait pourtant été bien accueillie par les populations et les usagers. En effet, il s'agit de la réhabilitation du tronçon entre Bouaké et Ferkessédougou long de 262 km.
A lire aussi. Route, conflits éleveurs-agriculteurs… les maux du département de Dianra
Souvenons nous que le samedi 11 novembre 2017 à Katiola le premier ministre Amadou Gon Coulibaly donnait le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de cet axe allant de Bouaké à Ferkessédougou. Et depuis cette date, plus rien n'a commencé.
Que se passe t il et les bruits des machines n'arrivent pas à se faire entendre jusqu'à présent en vu de rassurer tous les ivoiriens et particulièrement les usagers de cette route qui continue de faire des victimes ? Les nids de poules ont fait la place aux nids de crocodiles surtout en ce début de saison des pluies en raison de la densité du trafic.
Les cars des compagnies de transport (Utrako, MTK, UTNA…) et autres poids lourds qui croupissent sous le poids de leurs chargements n'ont d'autre choix que d'emprunter cette route d'une autre génération. Précisons que le tronçon Niakaramandougou – Korhogo distant de 105 km n'est pas en reste.
Une façon d'interpeller les autorités qu'en plus des accidents, des dégâts mécaniques pour les véhicules, cette situation profite aisément à des coupeurs de route. Par ailleurs ce tronçon corridor communautaire relie la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Niger est plus que nécessaire pour les échanges entre ces pays. D'où la nécessité de sa réhabilitation, dans les plus brefs délais.
Salifou Ouattara
Amadou Gon à Ferké : « La Côte d'Ivoire est aujourd'hui la 5è économie du monde… »