La relance de l’économie chinoise, condition sine qua non de la reprise mondiale [Interview]

La relance de l'économie en Chine est, selon le Professeur américain Jon R. Taylor, primordiale pour une reprise mondiale suite à la pandémie du Covid-19.

Dans un contexte de pandémie de , l'amélioration économique de la sera d'une importance cruciale pour revitaliser l'économie mondiale, a déclaré un universitaire américain.

Jon R. Taylor, professeur de sciences politiques et directeur de département à l'Université du Texas à San Antonio, a indiqué dans une récente interview que le monde est actuellement confronté à la plus grande crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930. Mais depuis que la Chine a largement maîtrisé le Covid-19, son économie s'est progressivement rouverte.

« C'est extrêmement important, car d'autres pays comme les Etats-Unis sont encore dans des phases initiales de réouverture », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI : L'Afrique peut-elle se passer d'une coopération avec la Chine ? [Interview]

Bien que l'épidémie ait un impact important sur les dépenses de consommation, l'immobilier et les petites et moyennes entreprises en Chine, Jon R. Taylor a estimé que l'économie chinoise rebondirait au second semestre.

« Je pense que nous verrons une amélioration progressive de l'économie chinoise au cours de l'année », a-t-il dit, ajoutant que des domaines de technologies de pointe qui renforcent l'innovation locale, les technologies vertes et intelligentes vont probablement émerger et prospérer dans l'ère post-pandémie.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : voici le bilan ce 23 mai 2020

En termes de collaboration internationale, il a déclaré qu'il aimerait voir les pays tirer les leçons de la pandémie et renforcer leurs liens pour parvenir à un développement collectif.

« Il est à espérer que nous verrons une plus grande coopération et un accent sur le développement d'un plus grand consensus dans un cadre de gouvernance mondiale », a-t-il conclu.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Un conseiller municipal déplore la vétusté des installations après l’incendie du marché de Dimbokro

Le ministre de la Santé « peiné » face à l’état de délabrement du CHR d’Abengourou