Rentrée scolaire 2023-2024 en Côte d’Ivoire : nouvelles modalités de la moyenne passage en classe supérieure

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

La rentrée scolaire 2023-2024 en Côte d’Ivoire s’annonce sous le signe de la réforme. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé de nouvelles modalités de la moyenne de passage en classe supérieure.

Ces nouvelles modalités visent à améliorer la qualité de l’enseignement et à garantir une meilleure réussite des élèves. Elles se traduisent par une hausse des exigences en matière de moyenne scolaire.

Au primaire, les élèves devront obtenir au moins 5/10 pour être autorisés à passer en classe supérieure. Au secondaire général, la moyenne requise passe à 10/20. Pour les élèves ayant une moyenne comprise entre 9,5 et 9,99, l’avis du conseil de classe sera requis.

Les élèves ayant une moyenne comprise entre 8,50 et 9,49 seront autorisés à redoubler. Ceux qui auront une moyenne inférieure à 8,5 seront exclus de l’établissement.

LIRE AUSSI: Concours ENS 2023 : résultats disponibles sur ens.mesrs-ci.net

La dictée classique est également reconduite, et les visites de classes auront désormais un caractère inopiné.

La rentrée scolaire 2023-2024 est placée sous le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». Ce thème vise à souligner l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans la réussite de l’école.

LIRE AUSSI: Résultats des affectations en classe de 6ème 2023 disponibles: consultables avec son matricule

Les parents d’élèves, les enseignants et les élèves sont donc invités à s’investir pour garantir une école de qualité pour tous.

Written by Colombe Blanche

Rentrée 2023-2024 Côte d’Ivoire : ouverture de la filière Technologie et sciences industrielles (TSI) pour les Bac E et F1, tout savoir

Eliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : résultats des matchs du 6 au 8 septembre