Rentrée scolaire au Maroc : la date du 7 septembre 2020 maintenue

La date de la rentrée scolaire 2020-2021 au Maroc est maintenue, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Saaid Amzazi.

Le de l', Saaid Amzazi a affirmé ce mercredi 26 août 2020, que la prochaine rentrée scolaire au aura bien lieu le 7 septembre prochain et aucun report n'est prévu compte tenu de l'évolution imprévisible de la situation épidémiologique liée au .

Le ministre, qui s'exprimait en commission parlementaire a évoqué les répercussions négatives d'une décision de report de la rentrée sur les élèves.

« Nous avons une possibilité d'adaptation selon la situation dans toutes les régions tant les directeurs provinciaux et les académies sont mobilisés pour tous les scénarios », a-t-il assuré, notant que les modèles pédagogiques préparés prennent en considération l'évolution de la pandémie.

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire au Maroc : adoption de l'enseignement à distance

Selon lui, une éventuelle recrudescence de l'épidémie impliquerait la généralisation de l'apprentissage à distance alors qu'une amélioration de la situation devrait se traduire par un retour à l'enseignement présentiel.

Aujourd'hui, la priorité consiste à garantir une rentrée scolaire, universitaire et professionnelle en temps voulu, tout en impliquant les familles à la prise de décision. Une telle démarche ne signifie aucunement un manquement aux responsabilités, mais il s'agit de faire face collectivement à l'épidémie avec un sens de responsabilité, a-t-il fait observer.

Le responsable gouvernemental a rappelé que trois modèles ont été préparés en prévision de la rentrée 2020-2021. Le premier modèle prévoit l'adoption de l'enseignement présentiel en cas de situation épidémiologique normale, alors que le deuxième concerne l'auto-enseignement en cas d'évolution inquiétante de la pandémie. Le troisième scénario porte sur l'alternance entre les deux premiers modèles, a fait savoir le ministre.

Written by Herbol Chris

Georges Armand Ouégnin et certains membres du bureau de EDS (Ph d'archives)

Présidentielle 2020 : EDS décide de déposer le dossier de candidature de Laurent Gbagbo devant la CEI

Côte d’Ivoire : grève des transporteurs des produits pétroliers