Réouverture des universités le 25 mai 2020 : « une décision suicidaire » selon Doumbia Major

Doumbia Major a qualifié de « décision suicidaire » la réouverture des universités de Côte d'Ivoire annoncée le jeudi 14 mai 2020 par le CNS.

Pour ce que je sais des salles de classes et amphis de l'université, on ne peut pas enfermer 40 étudiants dans une salle ou 200 étudiants dans un amphithéâtre et dire qu'au bout de 2 heures de cours, il n'y aura pas de transmission de . Comment peut-on respecter les mesures de distanciation physique dans une salle close où les virus rejetés forment des aérosols qui restent longtemps suspendus dans l'air ?

Quand on sait que notre pays a actuellement une capacité de 700 lits en réanimation, une explosion de contamination ferait de la décision d'ouverture des universités, une décision suicidaire.

La proposition de mise en place de plateformes de cours en ligne, serait la meilleure voie à explorer, de mon point de vue.

LIRE AUSSI: Un pasteur viole 14 jeunes garçons à Bukavu

On ne peut pas dispenser des cours avec des masques pendant plus de 30 minutes ; les salles sont non climatisées, nombreux sont les enseignants qui sont d'un certains âge qui ont des risques de co-morbidité liés au diabète ou à des maladies cardiovasculaires: ce serait mettre leur vie en danger.

LIRE AUSSI: Conseil Constitutionnel : Wodié explique les raisons de sa démission et sa brouille avec Ouattara

Pour rappel le Conseil national de sécurité (CNS), en réunion le jeudi 14 mai 2020 a annoncé la réouverture des écoles à à partir du 25 mai 2020.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Doumbia Major

Décès du Bishop Kassi d’Azito, leader de la MEDA

avion

(COVID-19) Un responsable sanitaire met en garde contre les infections transmises lors des rassemblements – Actualités 16/05/2020