RACI-GPS Cavally vire au RHDP : voici les précisions de la direction du RACI

La direction du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire a tenu à faire des précisions, suite à l'information portant sur le RACI-GPS qui vire au RHDP.

COMMUNIQUÉ DU RELATIF À UNE PRÉTENDUE DÉFECTION DE MEMBRES D'UNE FANTOMATIQUE COORDINATION DÉPARTEMENTALE RACI-GPS DU CAVALLY.

C'est avec surprise et amusement que la Direction du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI) a appris à travers un article publié ce samedi 16 mai 2020 sur le site d'information en ligne OPERA NEWS et intitulé « UN NOUVEAU COUP DUR POUR SORO : LE DÉPARTEMENT DE SOUTIEN DU RACI-GPS CAVALLY VIRE AU  » la défection du RACI, d'un groupe de personnes menées par un certain SORO YAYA et parrainées par le ministre BRUNO NABAGNÉ KONÉ. Ces personnes se revendiquent ex-militants de la Coordination départementale RACI du Cavally, et responsables des Coordinations de Tabou et de Borotou.
La Direction du parti voudrait apporter les précisions suivantes relativement aux incohérences et au faux perceptibles dans la démarche des concernés :

Premièrement, il faut préciser que le meneur du groupe répondant au nom de SORO YAYA et se présentant comme responsable du RACI n'a jamais été nommé à quelque niveau que ce soit dans le dispositif du parti. Qu'il lui plaise en conséquence de relever le défi en présentant publiquement une décision de nomination pouvant confondre la Direction du RACI.

LIRE AUSSI : Des pro-Soro depuis Korhogo : « Nous allons faire tomber ce pouvoir… »

Au titre des incohérences criardes, il faut relever qu'il n'existe pas de coordination départementale RACI du Cavally mais plutôt une coordination régionale du même nom dirigée par Maître SERGE MAHO KOULAN. Le Cavally étant bien évidemment une région. En outre les personnes supposées être des ex-militants de RACI-GPS du Cavally sont curieusement présentées comme des responsables dudit parti dans les coordinations de Tabou et de Borotou. Une évidente incohérence pour qui sait que Tabou et Borotou relèvent respectivement des régions administratives de San-Pedro et du Bafing et non du Cavally.

Une autre incongruité à relever est le nom RACI-GPS évoqué pour désigner la coordination d'origine des prétendus transfuges.
La Direction du RACI voudrait inviter l'opinion publique à la vigilance dans l'utilisation du nom du parti. Le RACI est un parti politique et le GPS un mouvement citoyen fondé par son Excellence Soro Kigbafori Guillaume, Président d'honneur du RACI.
L'utilisation de termes tels que RACI- GPS traduit bien la méconnaissance de l'organisation politique dont se réclament les concernés.
Il n'existe donc pas une entité politique à l'échelle nationale du nom de RACI-GPS encore moins de coordination territoriale du même nom.

Au vu de tout ce qui précède, la Direction du RACI voudrait inviter l'opinion nationale à la vigilance relativement à l'usage indu du nom du parti par des individus indélicats aux fins d'escroquerie politique.

Fait à le samedi 16 mai 2020.

M. ABI-DAMAN KONÉ

Secrétaire Général Adjoint du RACI chargé de la communication et de l'information.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Abi-Daman Koné

A la télé ce soir 16 mai 2020 sur les chaines de Canal+ Côte d’Ivoire

Elections communales au Bénin : le Covid-19 empêchera t-il les Béninois de voter ?