Réouverture du poste-frontière de Rasuwagadhi-Jilong entre le Népal et la Chine – Actualités 05/07/2020

avion

ACTUALITES KATMANDOU, 5 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le poste-frontière de Rasuwagadhi-Jilong, par lequel passe l'une des principales routes commerciales entre le et la , rouvrira lundi après avoir fermé pendant six mois à cause des chutes de neige et du , a annoncé un haut fonctionnaire népalais du Bureau des douanes de Rasuwagadhi.

Ce poste-frontière est l'un des deux principaux points de passage frontaliers utilisés pour les échanges commerciaux entre les deux voisins. Il avait fermé au mois de janvier, d'abord en raison de chutes de neige bloquant les routes dans la région, et plus tard en raison de l'épidémie de COVID-19. Le poste-frontière de Tatopani-Zhangmu, un autre point de passage frontalier, a quant à lui rouvert fin mars après avoir également fermé en janvier.

« Nous avons conclu un accord avec la partie chinoise pour reprendre à partir de lundi l'exploitation de ce poste-frontière, afin de pouvoir importer des marchandises en provenance de Chine », a déclaré dimanche à Xinhua Punya Bikram Khadka, directeur des services douaniers du Bureau des douanes de Rasuwagadhi.

« Il a été convenu que dans un premier temps, 120 tonnes de marchandises seraient chaque jour livrées au Népal », a-t-il précisé.

Il a fait savoir que les marchandises restées bloquées à Jilong et dans d'autres parties de la Chine en raison de la fermeture de la frontière seraient prioritaires pour être livrées au Népal.

Selon M. Khadka, le gouvernement népalais a déjà soumis une liste des produits bloqués du côté , qui équivalent au contenu de 1.100 camions. Les produits concernés comprennent de l'électronique, des machines, de l'équipement destiné à des projets hydroélectriques, du matériel électrique et des vêtements.

Les deux parties sont convenues de rouvrir leur frontière le mois dernier. Les autorités locales des deux pays ont mis au point des procédures opérationnelles permettant aux marchandises de circuler avec un minimum de contacts humains, et la frontière pourra donc rouvrir à partir de lundi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Didier Drogba reçoit des honneurs à Bouaké

Election à la FIF : Drogba bat campagne à Bouaké