Côte d’Ivoire : en cas de report de la présidentielle d’octobre 2020, Ouattara ne sera plus président

Eventuel report de la présidentielle en Côte d'Ivoire, selon Dr Boga Sako Gervais, Alassane Ouattara ne sera plus président passé le 31 octobre 2020.

« Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte » ; a dit Émile de Girardin, dans La politique universelle (1852).

Considérant que, jusqu'à la survenance de la pandémie du , aucune circonstance exceptionnelle ou catastrophique, telle que prévue par la Constitution ivoirienne, n'a empêché le Gouvernement actuel d'accomplir tous les actes nécessaires et préalables pour la tenue de l'élection présidentielle fixée depuis lors en Octobre 2020 ;

Soutenant que la seule raison expliquant le retard dans le processus électoral réside dans le manque de volonté politique, doublé d'une mauvaise foi de la part de certains dirigeants du au pouvoir, qui ont même maintenu l'enrôlement malgré les mesures de et qui ont déjà débuté leur campagne avec la distribution des kits à leur effigie contre le ;

LIRE AUSSI: « Déçu par le RHDP, Marcel Amon-Tanoh rêve maintenant d'un destin présidentiel »

Convaincu que, de début Juin jusqu'à la fin Août 2020, avec une réelle volonté politique et une mobilisation générale des populations en vue de sauver la Démocratie et la Paix dans le pays, il est encore possible :
– d'adopter un nouveau Code électoral consensuel, entre le Gouvernement, l'opposition politique et la société civile ;
– de reformer en profondeur et de recomposer la Commission électorale indépendante de façon inclusive ;
– d'enrôler, gratuitement, tous les électeurs , en démultipliant les sites d'enrôlement sur toute l'étendue du territoire, par l'ouverture de 15000 à 20000 sites, grâce à des jeunes volontaires et bénévoles ;

LIRE AUSSI: Ehui Odette Agnero de retour au PDCI ? : ses précisions depuis Adiaké

GRADDH-, le Groupe de Réflexion et d'Actions pour la Démocratie et les Droits de l'Homme en Afrique, soutient qu'en cas de report du scrutin présidentiel d'Octobre 2020, de façon unilatérale par le pouvoir, Monsieur ne sera plus le Président de la République de Côte d'Ivoire ! Parce qu'aucun argument, ni constitutionnel, ni politique, ni économique ou sociale ne serait soutenable pour justifier un quelconque report de la présidentielle.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : le Gouvernement RHDP va-t-il respecter la décision de la Cour africaine ?

Dès lors, après le 31 Octobre, la Côte d'Ivoire se retrouverait dans une période d'incertitude ; de vacance injustifiée du pouvoir. Et cette situation ne serait guère comparable à celle de 2005, où le Président de la République avait été confronté à la rébellion armée contrôlant près de 60% du territoire national ; ce qui n'avait objectivement pas permis d'organiser l'élection présidentielle.

Aussi, pour éviter un tel scénario catastrophique pour la Côte d'Ivoire, GRADDH-AFRIQUE exhorte-t-il vivement le Chef de l'État Alassane OUATTARA et son Premier Ministre et candidat RHDP déclaré, à ouvrir dès à présent, avec toute l'opposition et la société civile, un vrai DIALOGUE REPUBLICAIN, afin de sauver ensemble la Démocratie et les Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire. C'est encore possible ; il suffit de le vouloir…

Written by Dr Boga Sako

Coronavirus : le bilan Afrique ce vendredi 24 avril 2020, Afrique du Sud… voici les 5 pays les plus touchés

Sommet CEDEAO : les chefs d’Etat appellent à l’annulation de la dette des pays africains