Damana Pickass au RHDP : « Tu parles un peu prison ! Il faut arrêter cette manière de faire la politique »

Damana Adia Pickass, depuis Treichville a sonné la mobilisation pour le retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

« Cher amis combattants infatigables de la démocratie et de la liberté je voudrais vous saluer de façon particulière. Nous voici à Treichville dans une rencontre conjointes entre le Fpi et le Pdci. Nous sommes là pour parler d’un événement qui va marquer l’histoire de notre nation. Nous sommes là pour parler du retour du président Gbagbo Laurent » a lancé Damana Pickass à l’ouverture de son discours.

« Nous avons le droit d’accueillir le président Laurent Gbagbo. Nous avons la légitimité de faire en sorte que le président Laurent Gbagbo rentre dans son pays de façon triomphale. Cet accueil n’est nullement pour narguer qui que ce soit, il n’est pas un accueil pour troubler l’ordre public en Côte d’Ivoire. C’est un accueil pour renforcer la réconciliation , la paix et l’unité dans le pays, » a-t-il ajouter.

LIRE AUSSI : Délestage: Tiken Jah crache ses vérités aux ivoiriens, «si vous n’êtes pas capable de réclamer au gouvernement l’eau, l’électricité c’est pas la peine»

« Pourquoi ne veulent-ils pas que nous nous réjouissions ? Pourquoi ne veulent-ils pas que nous nous organisions pour accueillir le président Laurent Gbagbo ? Le président Laurent Gbagbo n’a pas négocié sa libération , il ne la pas marchandé. Il s’est battu jusqu’au bout pour l’obtenir alors nous sommes fiers de le recevoir. Soyons tous fiers de le recevoir, surtout qu’il revient pour se mettre au service de la réconciliation et de la paix pour son pays, » s’est interrogé Damana Pickass.

Damana Pickass parlant du retour de l’ex-président ivoirien, « le retour du président doit être un événement historique. Nous sommes sur la piste, nous sommes entrain de courir et comme un athlète , quand nous courons notre objectif est de franchir la ligne d’arrivée sans tenir compte de ceux qui murmurent dans les tribunes. N’ayons pas le temps d’écouter les spectateurs , nous devons avancer pour accueillir le président Laurent Gbagbo ».

LIRE AUSSI : Violence contre les Nigériens en Côte d’Ivoire: Tiken Jah réagit, «idolâtre des leaders politiques»

« La Côte d’Ivoire dans son entièreté doit retenir le jour de son arrivée comme un jour exceptionnellement glorieux. Quand le Fpi et le PDCI sont ensemble, la Côte d’Ivoire respire . Les Ivoiriens ne peuvent pas continuer de vivre dans un esprit de suspicion, il y’a des nations qui ont connu la guerre et qui se sont relevées. Vous êtes au pouvoir et nous sommes dans l’opposition alors, nous ne pouvons pas parler comme vous le désirez. S’il n’y a pas d’opposition parce que l’opposition est anéantie alors qui est donc au pouvoir ? » a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Touré Alpha Yaya à l’Opposition: «celui qui veut enlever Ouattara au pouvoir qu’il s’apprête pour 2025. Aucun coup d’état ne peut être possible»

Avant de conclure, « quelle est cette civilisation de la prison pour laquelle on ne peut plus parler dans ce pays ? Tu parles un peu prison ! Il faut arrêter cette manière de faire la politique , il faut aller à la réconciliation , au rassemblement de la Côte d’Ivoire et l’arrivée du président Laurent Gbagbo est un élément essentiel pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire ».

Written by Christian Binaté

Délestage : Tiken Jah crache ses vérités aux Ivoiriens, « si vous n’êtes pas capables de réclamer au gouvernement l’eau, l’électricité c’est pas la peine »

Damana Pickass depuis Treichville : « pourquoi ne veulent-ils pas que nous nous organisions pour accueillir Gbagbo ?