Rétro 2020 en Côte d’Ivoire : visite d’Etat dans la Marahoué

Retro 2020 en Côte d'Ivoire avec les retombées de la visite d'Etat du président Alassane Ouattara dans la Marahoué.

L'année 2020 a été marquée par les retombées de la visite d'Etat du Président , la maladie du Coronavirus (COVID-19) et des conflits communautaires dans la région de la Marahoué.

La région de la à bénéficié de plusieurs infrastructures et d'autres actions à la faveur de la visite d'Etat du Président Ouattara, du 23 au 26 septembre 2020.

Les infrastructures routières 

La voie reliant Yamousoukro à , longue de 60Km a été entièrement réhabilitée, mettant ainsi fin au calvaire des usagers. Dans les départements de Bouaflé, et de , certaines voies urbaines ont été bitumées et d'autres reprofilées. Les axes stratégiques, à savoir Bouaflé-Daloa, Bouaflé-Zuénoula et Yamousoukro-Sinfra ont été réhabilités. Le 25 septembre 2020, le Chef de l'Etat a procédé au lancement des travaux de bitumage de la route Bouaflé-Sinfra (45), un tronçon qui évitera à la population de faire un détour via Yamousoukro de 130Km pour relier les deux départements.

L'eau et le courant

Le Président Alassane Ouattara a procédé, vendredi 25 septembre 2020, au quartier Solibra de Bouaflé, au lancement d'un important projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de 12 villes qui connaissent un déficit dans le domaine. Ce projet, qui va bénéficier de l'appui financier d'Eximbank Chine, permettra d'ici 36 mois de combler le manque criant d'eau potable dans 12 grandes villes de la Côte d'Ivoire. Il a également inauguré, le 24 septembre 2020, à Sinfra, la première phase du projet d'alimentation en eau potable des villes de Sinfra et de Gagnoa, rendant accessible l'eau potable à 35 villages de ces localités.

En ce qui concerne l'électrification, ce sont le quartier Marahoué de Bouaflé et le village de N'Gattakro de la commune qui en ont bénéficié. Les villages de Baazra 1, Baazra 2 et Klazra ont été mis sous tension dans la localité de Zuénoula, le 25 septembre 2020. Dans la région de la Marahoué, le taux d'électrification est passé de 39% en 2011 à 65% en 2020, et ce sont 77 localités qui ont été électrifiées, grâce aux investissements effectués dans le secteur.

La santé, l'administration et les collectivités

Dans le domaine de la santé, la région de la Marahoué s'est vue doter d'ambulances neuves.

LIRE AUSSI : Noël 2020 à Sinématiali : Fidèle Sarassoro fait des surprises

Quant au corps préfectoral, il a reçu de nouveaux véhicules 4×4 de commandement, en plus des travaux de rénovation des résidences et bureaux. Aux auxiliaires de l'administration, en l'occurrence les trois chefs suprêmes des villages de  Bouaflé, Zuénoula et de Sinfra, le Président Ouattara a remis trois véhicules 4×4 fambant neufs.  A la sollicitation de la population, il a érigé la sous-préfeture de Gohitafla en département et doté les mairies, entre autres, de Bouaflé et de Bonon d'engins de ramassage d'ordures.

Les femmes et les jeunes ne sont pas en reste

Des jeunes et des femmes de la Marahoué ont bénéficié de fonds pour le financement de leurs activités. Pour ce qui est du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), la première Dame Dominique Ouattara a revu à la hausse la dotation de la région de la Marahoué à 1,4 milliard  francs CFA.

Le COVID-19

Le district sanitaire de Bouaflé a enregistré 14 cas de personnes porteuses de la maladie du COVID-19 depuis le 27 mars 2020 où le premier a été découvert. Ce sont 11 cas qui ont été dépistés à Bouaflé et les trois autres cas à Abidjan et Bouaké. Tous ont été traités et déclarés guéris. Les sujets contacts au nombre de 124 mis en quarantaine durant 14 jours, ont été testés négatifs.

 Les conflits communautaires et accidents de la circulation

La région de la Marahoué a connu en 2020, des conflits notamment entre les communautés de Garango et d'Adahikto, et celles de Yoho et Zougousso dans le département de Bouaflé. A Kanzra, dans le département de Zuénoula, deux femmes accusées de pratique de sorcellerie ont été assassinées par des élèves. Des élèves pour des raisons de congés anticipés de Noël et du nouvel an, ont du 11 au 12 décembre 2020, incendié la résidence du sous-préfet de Gohitafla, saccagé les lycées de Zuénoula et de Gohitafla ainsi que le domicile du commandant de brigade de la gendarmerie de Gohitafla.

Les accidents de la circulation et autres

Le Centre de secours d'urgence de Bouaflé à enregistré, du 1er janvier au 30 août 2020,  1194 interventions dont 339 accidents survenus sur les voies publiques, 32 incendies et de deux noyades.

Written by Herbol Chris

Le calendrier électoral 2021 du Bénin dévoilé

Des enfants de la rue reçoivent des dons de l’association “Cri du cœur”