Revue de la presse belge du 11 mai du 11 mai 2020

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 11 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) –Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus lundi:

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le microbiologiste Emmanuel André, qui a durant plusieurs semaines été le porte-parole francophone des experts de la cellule , est réaliste face aux manquements de notre système de soins de santé. Il estime qu'il appartient à notre pays de revoir l'organisation de son système. “Cela fait des années que la Belgique fait des économies sur le contrôle et la prévention en matière de santé. Nous avons vite été dépassés par l'épidémie, parce qu'on avait investi trop peu en personnel et en ressources de prévention. Si on compare avec certains pays qui ont l'habitude des maladies infectieuses…”, dénonce-t-il.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

L'impact du ralentissement de l'économie mondiale due à la pandémie de covid-19 se fait progressivement sentir dans le port d'Anvers. Par exemple, 74 porte-conteneurs ne se rendront pas à Anvers. « L'effet de cette situation est actuellement difficile à estimer », explique Annick De Ridder (N-VA), des navires portuaires d'Anvers. Pendant ce temps, de nombreux conteneurs vides se dirigent vers la . L'économie recommence à s'y tourner. Ils ont besoin de conteneurs pour exporter leurs produits.

DE MORGEN (Le Matin)

Le gouvernement fédéral a débloqué 20 millions d'euros pour un projet visant à accélérer le développement de vaccins, unissant les universités d'Anvers et de Bruxelles. Ce projet, d'un montant total de 40 millions d'euros, vise à doter la Belgique – et plus largement l'Europe – des armes nécessaires pour combattre l'émergence de la prochaine pandémie, en développant des outils qui permettront d'accélérer fortement le développement des vaccins et des tests. Les 20 autres millions viendront du privé, mais pas de l'industrie pharmaceutique.

DH- La Dernière Heure

Toujours pas de visite pour les détenus: “Leur droit est bafoué”. Suzy Collard, présidente de la Fédération des services d'aide aux justiciables de Wallonie-Bruxelles, déplore la négation du droit de visite aux détenus dans les prisons, sujet qui n'a pas été abordé dans les mesures annoncées de . Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Guillaume Soro veut-il défier Ouattara ?

Revue de la presse française du 11 mai 2020