ACTUALITES BRUXELLES, 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) –Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus mercredi :
LE SOIR
Ecoles: les parents de l'enseignement officiel demandent plus de cours à distance. La Fédération des parents de l'enseignement officiel l'assure, les élèves ont beaucoup de mal avec l'école sous mode Covid. À l'inverse des pédiatres, ils plaident pour un enseignement alternant distanciel et présentiel.
SUDPRESSE
Au total, 2.969 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 486 en soins intensifs, ressort-il de la mise à jour mercredi matin des chiffres provisoires communiqués par l'Institut de santé publique Sciensano. Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes, calculé entre le 11 et le 17 octobre, continue d'augmenter et s'élève désormais à 8.975 (+68 %).
DH- La Dernière Heure
Les 17 ministres (fédéral et entités fédérées) se réuniront par vidéo conférence. Des rumeurs font état de l'annonce d'un confinement à la sortie de ce comité de concertation. Bien que la possibilité soit évoquée par des experts comme Yves Van Laethem, porte-parole Covid 19, au Fédéral, aucune décision de ce type n'est encore prise à ce stade, assurent plusieurs sources.
LE VIF
Comment le COVID révèle les faiblesses structurelles de la Belgique et de l'Europe (analyse). Manque d'anticipation et de préparation, leadership faible ou indécis, tensions entre autorités nationales et régionales ou locales, manque de coopération entre nations: le Financial Times dévoile nos fragilités profondes à la source de la crise.
L'ECHO
UE: accord sur la nouvelle politique agricole commune. Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont mis d'accord mercredi, après de longs pourparlers, sur une réforme de la politique agricole commune (PAC) marquée par des règles environnementales contraignantes – une première étape cruciale avant des négociations avec les eurodéputés. Fin