Revue de la presse béninoise du 22 juillet 2020

Ce mercredi 22 juillet 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

LE MATINAL

La répression contre l'utilisation des sachets plastiques non-biodégradables démarre en octobre 2020. L'information a été donnée mardi à par le directeur de la gestion des pollutions et des nuisances du Ministère du cadre de vie et du développement durable. « La loi a été votée, le chef de l'Etat l'a promulgué donc c'est exécutoire. Mais nous ne voulons pas démarrer directement par la répression. Si non, les citoyens risquent de nous dire qu'ils avaient oublié le contenu de la loi. Nous allons rappeler encore le contenu. On en a fait assez mais on va continuer dans ce sens », a indiqué Bertin Bossou. Selon ses explications, les mois de juillet, août et septembre seront mis à profit.

AGENCE BENIN PRESSE

Quarante-trois arrondissements et trois cent dix villages et quartiers de ville des huit communes du Borgou ont été ciblés pour la vulgarisation des mesures de lutte contre le . Médiateurs entre le pouvoir (le chef) et les populations, ces griots, dans leur mission, vont à organiser des rencontres avec les différents points focaux de la culture ou sociaux des mairies pour la présentation des actions de sensibilisation. Cette campagne de sensibilisation pourra être rotationnelle dans plusieurs localités du pays en fonction des moyens car les griots et plusieurs autres groupes de paroliers se retrouvent dans presque toutes les communes du et seront disponible au besoin, a projeté M. Séidou Barasounon, président de l'association « Paroles d' ».

LIRE AUSSI: Covid-19 : non-respect des mesures dans les lieux publics, Vagondo Diomandé annonce des sanctions

FRATERNITE

Donner un meilleur visage à la presse. Tel est le souhait du ministre de la Communication et de la Poste Alain Orounla qui a reçu en audience mardi à son cabinet les membres du bureau de l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias (Odem), une association professionnelle des journalistes créée en 1999. Selon le président Éric Sounouvi, l'Odem est confronté à d'énormes difficultés qui nécessitent le concours du Ministère de la Communication. Des difficultés qui ont reçu un écho favorable chez le ministre qui a promis . « J'ai la vision d'imprimer les lettres de noblesse que les médias méritent d'avoir. Il faut revoir la composition et le fonctionnement de l'Odem de sorte qu'il puisse agir contre les dérapages et qu'il soit une véritable instance disciplinaire. Je ferai tout ce qui est de mon devoir pour que l'Odem quitte sa situation de précarité », a laissé entendre le ministre Alain Orounla.

Written by Emmanuella Bâ

avion

FLASH XI JINPING INSPECTE LA PROVINCE DU JILIN – Actualités 22/07/2020

Inondations en Chine : des messages de sympathie de dirigeants étrangers à Xi Jinping