Revue de la presse béninoise du 26 juin 2020

Ministre de la Santé du Bénin Professeur Benjamin Hounkpatin
Ministre de la Santé du Bénin Professeur Benjamin Hounkpatin

Ce vendredi 26 juin 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

BENIN WEB

Le Professeur , Ministre de la Santé, confirme que le compte désormais 1.017 , avec 115 cas enregistrés en 24 heures. Selon ses explications, hier jeudi à la Télévision nationale, les nouveaux cas enregistrés sont pour la plupart des contacts des cas préalablement détectés. « Ces 115 cas sont issus du diagnostic posé sur des cas contacts de cas confirmés. Si nous arrivons à faire près de 500 tests en une journée et que nous avons 115, ça signifie que nous avons de plus en plus de cas positifs. C'est dire que le mal est effectivement dans la communauté », a-t-il déclaré. Sur l'état clinique des personnes testées positives et mises sous traitement, le Ministre annonce qu'il y a de plus en plus de cas graves pour diverses raisons. « Nous avons de plus en plus de cas graves. Les cas graves surviennent sur des sujets qui portent des tares », a-t-il affirmé, avant de préciser que les cas graves et les décès sont des personnes positives qui se signalent souvent tard.

L'EVENEMENT PRECIS

L'affaire passera désormais devant la Cour Suprême, la haute juridiction chargée des contentieux administratives . Ainsi en a décidé Ignace Sossou, journaliste incarcéré et condamné à 12 mois de prison dont six ferme. Son avocat a saisi la Cour suprême afin de contester les charges retenues contre son client. En effet, détenu depuis décembre 2019, le journaliste Ignace Sossou a recouvré sa liberté ce mercredi. Pour rappel, il avait été condamné pour avoir sorti de leur contexte et publié sur les , des propos du Procureur du tribunal de première instance de , Mario Métonou, tenus lors d'un forum de CFI. Le procès en cassation devant la Cour suprême pourrait le laver de cette accusation.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Maroc : 563 nouveaux cas ce 24 juin 2020

FRATERNITE

Bonne nouvelle. Après une semaine pluvieuse, les populations de la bande côtière peuvent espérer un soulagement sur la période du 24 au 30 juin. Les prévisions de Météo Bénin indiquent une faible probabilité de pluies de plus de 50 mm. Néanmoins, des pluies de plus de 25 mm pourraient être enregistrées au cours de la semaine. Pour rappel, un cumul de 311 mm d'eau a été noté à Abomey-Calavi et 181 mm à Cotonou.

Written by Christian Binaté

avion

L’Iran exhorte les Etats-Unis et la France à honorer leurs engagements envers les accords internationaux de désarmement nucléaire – Actualités 26/06/2020

avion

L’Iran réfute les allégations du rapport annuel des Etats-Unis sur le terrorisme – Actualités 26/06/2020